top of page

Dictée en français #3 : Souvenirs d'enfance

Vous avez été nombreux à faire les 2 premières dictées que je vous ai proposées (Le printemps et Noël). C'est un exercice très utile pour apprendre du vocabulaire, améliorer son orthographe et réviser la grammaire ! Cette fois, je vous propose une dictée en français sur le thème des souvenirs d'enfance. L'occasion de réviser les temps du passé, et notamment l'imparfait.


l'imparfait en français



Comment fonctionne la dictée en français ?


Vous allez entendre plusieurs fois le texte :

  • une fois rapidement sans la ponctuation

  • une deuxième fois plus lentement, phrase par phrase, avec la ponctuation

  • une dernière fois rapidement avec la ponctuation



La ponctuation

.

point

,

virgule

...

points de suspension

Quand vous entendez “à la ligne”, vous devez commencer un nouveau paragraphe.


Prenez le temps de réfléchir aux accords (féminin, pluriel…), aux terminaisons des verbes et aux accents (é, è). Avant de regarder la correction, relisez votre texte. Vous verrez peut-être des erreurs que vous pourrez déjà corriger !



Écoutez la dictée en français




Correction

Souvenirs d'enfance


Quand j'étais petite, j'habitais dans le Nord de la France. J'étais une élève studieuse, j'aimais beaucoup aller à l'école et faire mes devoirs mais... je préférais surtout aller en vacances ! Mes parents avaient une maison au bord de la mer. Nous y allions presque tous les weekends et à toutes les vacances.


En été, nous passions des heures à la plage. La mer était froide, mais je me baignais tous les jours. Je faisais aussi de la voile et des châteaux de sable, et je pêchais la crevette avec mon père. C'était très drôle ! En hiver, nous mettions un manteau bien chaud et nous nous promenions, malgré le vent et la pluie.


C'était une belle époque ! Je partageais ma vie entre la ville et la mer. J'avais beaucoup d'amis là-bas que j'avais hâte de retrouver chaque week-end. On jouait, on faisait du roller, on discutait... Puis j'ai grandi et, petit à petit, j'ai passé moins de temps avec mes parents dans cette maison près de la plage. Mais j'en garde de magnifiques souvenirs et je peux dire que j'ai eu une enfance très heureuse !



Explications


Les difficultés de cette dictée en français sont les suivantes :


  • Pour raconter un souvenir, on utilise l'imparfait. Vous devez connaître les terminaisons des verbes à l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient. ⚠️ La prononciation est la même pour les 3 personnes du singulier et la 3e personne du pluriel !

  • "On" se conjugue à la 3e personne du singulier (comme "il" ou "elle"). Il prend donc la terminaison "-ait" à l'imparfait (on jouait, on faisait du roller, on discutait).

  • Pour des raisons phonétiques, les verbes qui terminent par "-ger" (comme "manger", "voyager", "partager"...) prennent un "e" à l'imparfait avec les 3 personnes du singulier et la 3e personne du pluriel. Ex : je partageais, tu partageais, il/elle partageait, nous partagions, vous partagiez, ils/elles partageaient.

  • N'oubliez pas le pluriel des noms et des adjectifs ! Le "s" est muet mais il faut penser à l'écrire (tous les weekends, de magnifiques souvenirs, beaucoup d'amis...).

  • Soyez attentif aux accents :

    • l'accent aigu (é) est un son fermé (école, malgré, préférais)

    • l'accent grave (è) est un son ouvert (père, très)

    • l'accent circonflexe (â, ê, ô) n'a pas de prononciation particulière. Il faut retenir les mots qui le contiennent (pêchais, drôle, châteaux) !

  • "à" désigne la préposition (à la plage, à la maison, à l'école, petit à petit...) alors que "a" (sans accent), c'est le verbe "avoir" conjugué au présent à la 3e personne du singulier. La prononciation est la même, mais n'oubliez pas l'accent !

  • "tous/toutes les" est suivi d'un nom au pluriel (toutes les vacances, tous les weekends) mais "chaque" est suivi d'un nom au singulier (chaque weekend).



 


Besoin d'aide en français ? 🇫🇷


Rejoignez nos cours de français en ligne en seulement quelques clics !

  • Des cours en solo pour avancer à votre propre rythme 📈

  • Une prof native pour améliorer votre prononciation et votre accent 🗣️

  • Un contenu 100% adapté à vos besoins 💯


Réservez votre cours d'essai gratuit ici !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page