top of page

Dictée #1 : Le printemps

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Je crois vraiment que la dictée est un excellent exercice pour apprendre et mémoriser du vocabulaire. Seule la pratique RÉGULIÈRE de l’écrit vous permettra d’améliorer votre orthographe.


À l’occasion du printemps, je vous propose une dictée, idéale pour pratiquer le vocabulaire spécifique de cette nouvelle saison qui commence :



Comment fonctionne la dictée ?


Vous allez entendre plusieurs fois le texte :

  • une fois rapidement sans la ponctuation

  • une deuxième fois plus lentement, phrase par phrase, avec la ponctuation

  • une dernière fois rapidement avec la ponctuation


La ponctuation

.

point

,

virgule

:

deux points

...

points de suspension

?

point d'interrogation


Quand vous entendez “à la ligne”, vous devez commencer un nouveau paragraphe.


Prenez le temps de réfléchir aux accords (féminin, pluriel…), aux terminaisons des verbes et aux accents (é, è). Avant de regarder la correction, relisez votre texte. Vous verrez peut-être des erreurs que vous pourrez déjà corriger !



Écoutez la dictée











La correction


Le printemps


Le printemps est une des plus belles saisons de l’année. Comme toutes les autres saisons, le printemps dure 3 mois. Il commence le 20 mars, à la fin de l’hiver, synonyme de froid, de neige ou de pluie et d’obscurité. Puis le 21 juin, il laisse place à l’été, la saison du soleil, de la chaleur et des vacances.


Au printemps, la lumière et les couleurs sont de retour. La nature se réveille : les fleurs bourgeonnent, les arbres retrouvent leurs feuilles, les oiseaux chantent, les insectes, comme les papillons, les abeilles ou les coccinelles, sont plus nombreux et les animaux sont amoureux. Côté météo, le temps est plus agréable : il fait en moyenne 11 degrés en France mais la température varie beaucoup selon les régions.


Les jours sont plus longs jusqu’au 21 juin, jour du solstice d’été, c'est-à-dire le jour le plus long de l’année. C’est le bon moment pour ouvrir les fenêtres, aérer et ranger la maison en faisant un grand nettoyage de printemps. C’est aussi la période idéale pour s’occuper de son jardin et semer de nouvelles plantes, ou simplement se promener en forêt ou au bord de la mer…


En tout cas, le printemps est ma saison préférée et je ne pense pas que ce soit une coïncidence si le 20 mars correspond aussi à la journée internationale du bonheur. :)



Explications


Les difficultés de ce texte sont les suivantes :

  • On ne prononce pas la terminaison “-ent” d’un verbe conjugué à la 3ème personne du pluriel, mais n’oubliez pas de l’écrire !

Exemples : les fleurs bourgeonnent, les arbres retrouvent leurs feuilles, les oiseaux chantent


  • Bien souvent, il n’y a pas de différence de prononciation entre le singulier et le pluriel, mais à l’écrit oui ! Pensez aux “s” muets (= qui ne se prononcent pas).

Exemples : toutes les autres saisons, leurs feuilles, les papillons, les abeilles, les coccinelles, de nouvelles plantes… Tous ces “s” sont muets.


  • Pensez aussi aux “e” muets du féminin

Exemples : la période idéale, ma saison préférée, la journée internationale... Tous ces “e” sont muets.


  • Comme d’habitude, faites attention aux doubles consonnes… Il n’y a pas vraiment de règles pour ces mots, il faut les retenir !

Exemples : bourgeonnent, en moyenne, s’occuper, correspond


  • Et comme d’habitude aussi, on pense aux accents. La prononciation vous aide à choisir entre l’accent aigu (é) qui se prononce fermé et l’accent grave (è) qui se prononce plus ouvert.

Exemples : l’année, obscurité, l’été, la lumière, préférée…


Dans ce texte, il y a aussi un “i” avec un tréma ( ï ), dans le mot “coïncidence”, et des accents circonflexes (les fenêtres, la forêt).


Vous avez aimé cette dictée ? Écrivez votre résultat dans les commentaires !



Pour aller plus loin


Vous avez des difficultés en français ? Réservez dès maintenant un de nos cours en ligne, individuels ou en groupe !



225 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarios


Uff, c’était ma première dictée en français ! J’ai compris tous les mots, mais je ne pouvais pas écrire si vite pour écrire tout le texte. J’ai omis sept mots et il n’y a pas de temps pour des accents. En outre, il y a huit erreurs dans mon texte 😣. J’aime cette façon d’apprendre. Merci beaucoup 😍 Eva (Autriche)

Me gusta
Manon Dewitte
Manon Dewitte
09 nov 2023
Contestando a

Bonjour Eva, bravo pour cette première dictée 😍 8 erreurs, ce n'est pas beaucoup ! Je ferai une autre dictée pour Noël 🤶🏻



Me gusta
bottom of page