top of page

Dictée en français #2 : Noël en France

Si vous aimez Noël autant que moi, vous allez aimer cette dictée en français ! C'est une dictée pour les débutants, je la recommande à partir du niveau A1.2/A2.


Commencez par réviser le vocabulaire spécifique sur le thème de Noël. (Cliquez sur l'image pour écouter la prononciation.)


vocabulaire de Noël en français

Comment fonctionne la dictée ?


Vous allez entendre plusieurs fois le texte :

  • une fois rapidement sans la ponctuation

  • une deuxième fois plus lentement, phrase par phrase, avec la ponctuation

  • une dernière fois rapidement avec la ponctuation


La ponctuation

.

point

,

virgule

:

deux points

...

points de suspension

!

point d'exclamation


Quand vous entendez “à la ligne”, vous devez commencer un nouveau paragraphe.


Prenez le temps de réfléchir aux accords (féminin, pluriel…), aux terminaisons des verbes et aux accents (é, è). Avant de regarder la correction, relisez votre texte. Vous verrez peut-être des erreurs que vous pourrez déjà corriger !



Écoutez la dictée




Correction


Noël en France


Le jour de Noël est une date très attendue par les Français. À l'origine, c'est une fête catholique, mais aujourd'hui c'est devenu une fête culturelle. Dans la rue, on voit partout des illuminations de Noël, des sapins, des décorations...

On décore aussi la maison avec un sapin, des guirlandes, des boules et on accroche une couronne sur la porte. Les familles catholiques et pratiquantes ajoutent souvent une crèche. C'est une petite maison en bois où on met des personnages qui représentent la scène de la naissance de Jésus. Les enfants sont les plus impatients de fêter Noël ! Ils ont hâte de déballer leurs cadeaux, qui seront distribués par le Père Noël. Des jouets, des livres, des produits de beauté... On trouve tout au pied du sapin ! Certaines personnes déballent les cadeaux le soir du 24 décembre, d'autres attendent le matin du 25. Ça dépend de chaque famille.

En ce qui concerne le repas, on mange beaucoup à Noël : des petits fours, des fruits de mer, des huîtres, du foie gras, du saumon, du fromage, et bien sûr la traditionnelle bûche en dessert.

Le repas et les cadeaux sont agréables, mais le plus important, c'est de partager un beau moment avec ses proches et de créer de magnifiques souvenirs. Joyeux Noël à tous !


Explications


Les difficultés de cette dictée en français sont les suivantes :

  • Le tréma du mot "Noël" : le tréma est représenté par deux points au-dessus d'une voyelle, ici le "e". Il sert à montrer que deux voyelles consécutives se prononcent séparément (comme dans égoïste, naïf, canoë).

  • L'utilisation du "on" : le pronom personnel "on" est ici employé comme un pronom indéfini. Il ne désigne pas une personne en particulier mais un groupe de personne de manière générale (ici : les Français). "On" se conjugue à la 3ème personne du singulier, comme "il/elle" : on voit, on décore, on accroche, on trouve, on mange...

  • La terminaison des verbes au pluriel : on ne prononce pas la terminaison "-ent" mais on doit l'écrire ! (Les familles ajoutent, certaines personnes déballent, d'autres attendent...)

  • Le féminin des adjectifs : une date attendue, une fête culturelle, une petite maison, la traditionnelle bûche

  • Le pluriel des adjectifs : les familles catholiques et pratiquantes, les enfants sont impatients, les cadeaux seront distribués, le repas et les cadeaux sont agréables...



Vocabulaire difficile

Une guirlande - a garland

Avoir hâte de + verbe à l'infinitif - to look forward to

Au pied de + nom - at the foot of

Déballer un cadeau - to unwrap a gift

Des fruits de mer - seafood

Des huîtres - oysters

Une bûche - a log

Vous avez aimé cette dictée ? Écrivez votre résultat dans les commentaires !



Pour aller plus loin, écoutez l'épisode 21 du podcast La Chronique "Comment les Français fêtent-ils Noël ?" et découvrez les traditions plus en détails !

La transcription de l'épisode est disponible gratuitement ici.



55 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Guest
Mar 06

Merci pour cette dictée. Vois mon résultat, ev

Le jour de Noël est une date très attendue par les Français. À l'origine, c'est une fête catholique, mais aujourd'hui c'est devenue une fête culturelle. Dans la rue, on voit partout des illuminations de Noël, des sapins, des décorations...

On décors aussi la maison avec un sapin, des guirlandes, des boules et on accroche une couronne sur la porte. Les familles catholiques et pratiquantes ajoutent souvent une crèche. C'est une petite maison en bois où on mets des personnages qui représentent la scène de la naissance de Jésus. Les enfants sont les plus impatients de fêter Noël ! Ils ont …???. leurs cadeaux, qui …???. distribués par le Père Noël. Des jouets, des livres, des produits…

Like
bottom of page