top of page

Les temps du passé en français

La conjugaison fait peur à beaucoup de personnes qui apprennent le français, et même les niveaux les plus avancés ont encore des doutes et des difficultés quant à différents temps (je pense au fameux subjonctif 👀). Entre les différents modes et temps, les verbes irréguliers... Pas facile d'utiliser le bon temps au bon moment. Alors dans cet article, je vous fais un résumé des temps du passé les plus utilisés : le passé composé, l'imparfait et le plus-que-parfait. Restez bien jusqu'à la fin de l'article, car je vous ai aussi préparé un exercice !



Rappel : Les modes vs. les temps


Un temps fait partie d'un mode. En français, il existe 7 modes dont l'indicatif, l'impératif et le subjonctif. Les 3 temps détaillés dans cet article sont des temps de l'indicatif.



1. Le passé composé


C'est l'un des temps que l'on apprend normalement très tôt. Avec mes étudiants, je commence par le passé composé au niveau A1, car c'est l'un des temps les plus utilisés, mais aussi l'un des plus complexes. Il y a beaucoup de règles à mémoriser, beaucoup de verbes irréguliers... Il est difficile de tout retenir rapidement, et cela demande un entraînement régulier.


Comme son nom l'indique, le passé composé est un temps composé, c'est-à-dire qu'il est fait de 2 parties : l'auxiliaire et le participe passé.



a. L'auxiliaire : être ou avoir


Pour savoir quel auxiliaire vous devez utiliser, il faut retenir la liste des verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire "être" : aller, venir, revenir, devenir, entrer, rentrer, retourner, sortir, partir, arriver, naître, mourir, tomber, rester, passer, descendre, monter. Les autres verbes se conjuguent avec l'auxiliaire "avoir".



Au passé composé, l'auxiliaire (être ou avoir) est conjugué au présent.


Rappel de conjugaison (présent de l'indicatif) :

Avoir

​Être

J'ai

Tu as

Il/elle/on a

Nous avons

Vous avez

Ils/elles ont

Je suis

Tu es

Il/elle/on est

Nous sommes

Vous êtes

Ils/elles sont


b. Le participe passé


Le participe passé est la deuxième partie du verbe au passé composé. Il n'est pas conjugué à proprement parler, c'est le même mot pour toutes les personnes.


Il existe des participe passés réguliers :

  • Pour les verbes du premier groupe (verbes qui terminent par "-er") : le participe passé prend la terminaison "-é"

Arriver ➡️ arrivé

Parler ➡️ parlé

Travaillé ➡️ travaillé

Exemple : Ce matin, quand je suis arrivé au bureau, j'ai parlé avec mes collègues puis nous avons travaillé jusqu'à 19h.


  • Pour les verbes du deuxième groupe (verbes qui terminent par "-ir") : le participe passé prend la terminaison "-i"

Finir ➡️ fini

Choisir ➡️ choisi

Exemple : J'ai fini le travail à 20h puis je suis allé au cinéma avec ma femme. C'est elle qui a choisi le film.


Malheureusement, il y a aussi beaucoup de participes passés irréguliers, qu'il faut mémoriser. En voici quelques-uns :

Verbe

Participe passé

Être

été

Avoir

eu

Faire

fait

Boire

bu

Prendre

pris

Répondre

répondu

Vivre

vécu

Lire

lu


Pour obtenir les leçons complètes + 16 exercices corrigés gratuits :



2. L'imparfait


L'imparfait est le deuxième temps du passé le plus utilisé, généralement en complément du passé composé. Vous l'apprenez en général au niveau A1.2/A2.1.


Sa construction est largement plus facile que celle du passé composé. On peut la décomposer en 3 étapes : 1) conjuguer le verbe au présent à la 1ère personne du pluriel (nous) - Exemple : Faire ➡️ nous faisons

2) Retirer la terminaison "-ons" du présent. Il reste uniquement le "radical" du verbe, qu'on utilisera pour toutes les personnes à l'imparfait. Exemple : Nous faisons ➡️ fais-

3) Ajouter au radical les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient - Exemple : Je faisais, tu faisais, il/elle/on faisait, nous faisions, vous faisiez, ils/elles faisaient


Bonne nouvelle ! La méthode s'applique à (presque) tous les verbes, peu importe leur groupe. Donc finalement, la difficulté principale est de connaître la conjugaison du présent 😬. Voici d'autres exemples :

Verbe du premier groupe : Travailler

Verbe du deuxième groupe : Choisir

Verbe du troisième groupe : Boire

Conjugaison au présent (nous)

Nous travaillons

Nous choisissons

Nous buvons

Radical

travaill-

choisiss-

buv-

Conjugaison à l'imparfait

Je travaillais

Tu travaillais

Il/elle/on travaillait

Nous travaillions

Vous travailliez

Ils/elles travaillaient

Je choisissais

Tu choisissais

Il/elle/on choisissait

Nous choisissions

Vous choisissiez

Ils/elles choisissaient

Je buvais

Tu buvais

Il/elle/on buvait

Nous buvions

Vous buviez

Ils/elles buvaient

Il y a UNE SEULE exception : c'est le verbe "être".

Son radical est "ét-" auquel on ajoute les mêmes terminaisons de l'imparfait : j'étais, tu étais, il/elle/on était, nous étions, vous étiez, ils/elles étaient



Quelle est la différence entre le passé composé et l'imparfait ?


Le passé composé et l'imparfait sont complémentaires. Quand on raconte un récit au passé, on utilise les 2 temps, mais pas de la même manière.


  • Le passé composé sert à décrire un événement ponctuel alors que l'imparfait est utilisé pour parler d'une action habituelle dans le passé et pour évoquer des souvenirs.

Exemple : Hier, je suis allée à la plage. ➡️ C'est une action ponctuelle, pas habituelle ou répétitive, qui s'est passée seulement hier.

Quand j'étais enfant, j'allais tous les dimanches à la plage. ➡️ C'est une action habituelle, qui s'est déroulée plusieurs fois.


  • Pour raconter une histoire au passé, on utilise le passé composé pour parler les actions et l'imparfait pour décrire le contexte de l'histoire, le décor. On peut voir le passé composé comme une vidéo (actions, événements) et l'imparfait comme une photo (décor, descriptions). Le passé composé résume l'action alors que l'imparfait la développe. On pourrait supprimer toutes les informations à l'imparfait, on comprendrait quand même l'histoire !

Exemple : Hier, il pleuvait (contexte) alors je suis allée (action) au cinéma. J'ai vu (action) un film très intéressant qui est sorti (action ponctuelle) la semaine dernière. Il y avait (description) beaucoup de monde dans la salle.


  • On utilise le passé composé avec une durée définie et l'imparfait avec une durée indéfinie.

Exemples : J'ai vécu aux États-Unis de 2015 à 2018. Il a appris le piano pendant 10 ans.

Avant, j'habitais à Paris. Quand mes parents étaient jeunes, ils voyageaient beaucoup.


💡 Avec des expressions comme "avant", "auparavant", "autrefois", on utilise l'imparfait. Au contraire, "soudain", "d'un coup" et "tout à coup" sont suivis du passé composé.

Exemples : Autrefois, les femmes n'avaient pas le droit de voter.

J'étais tranquillement en train de regarder la télé quand, soudain, quelqu'un a sonné à la porte.



3. Le plus-que-parfait


Le plus que-parfait est moins utilisé que le passé composé et l'imparfait, mais il peut être souvent utile. Il est en général enseigné au niveau A2.


Comme le passé composé, le plus-que-parfait est un temps composé. Il se construit exactement comme le passé composé : auxiliaire + participe passé. Les règles sont les mêmes, les participes passés sont les mêmes aussi... La seule différence est qu'au plus-que-parfait, l'auxiliaire (être ou avoir) se conjugue à l'imparfait. 🫠


"Être" et "avoir" à l'imparfait :

Être

Avoir

J'étais

Tu étais

Il/elle/on était

Nous étions

Vous étiez

Ils/elles étaient

J'avais

Tu avais

Il/elle/on avait

Nous avions

Vous aviez

Ils/elles avaient

Exemples de verbes au plus-que-parfait : j'étais allée, j'avais vu, tu avais dit, elle avait bu...


Le plus-que-parfait, c'est le "passé du passé". On l'utilise pour exprimer une action qui s'est passé avant le passé composé et l'imparfait.


frise les temps du passé : plus-que-parfait, passé composé, imparfait

Exemples : J'ai visité Marrakech en 2014. Je n'étais jamais allée au Maroc avant.

J'ai compris qu'il m'avait menti.



Exercice pour pratiquer les temps du passé


Conjuguez les verbes entre parenthèses aux temps du passé qui conviennent (passé composé, imparfait, plus-que-parfait). La correction est sous l'exercice.


Christophe Colomb (partir) d'Espagne avec un groupe de soldats espagnols. Ils (avoir) l'intention de trouver l'Inde en voyageant vers l'ouest. Pendant le voyage, la mer (être) calme ; il (faire) beau. Colomb et ses soldats (avoir) beaucoup de provisions que la reine d'Espagne leur (donner). Tous les soirs, Colomb (observer) les étoiles pour suivre l'itinéraire qu'il (choisir) avant de quitter l'Europe. Après presque trois mois de voyage, ils (voir) une terre à l'horizon. Ils y (descendre). Ils (commencer) à coloniser ce pays qui (ne pas être) l'Inde, mais un nouveau continent. En Europe, on (donner) à ce continent le nom de "Nouveau Monde". Les habitants du pays (résister) à l'invasion, mais ils (ne pas réussir) parce que les Espagnols (venir) avec trop d'armes et de soldats. Plus au nord, les Anglais et les Français aussi (commencer) à établir des colonies. Plus tard, les colons américains (créer) la ville de New York sur un territoire que, quelques années plus tôt, ils (acheter) aux Indiens pour la somme de 24 dollars !



Correction :

est parti - avaient - était - faisait - avaient - avait données - observait - avait choisi - ont vu - sont descendus - ont commencé - n'était pas - a donné - ont résisté - n'ont pas réussi - étaient venus - ont commencé - ont créé - avaient acheté



Des doutes ? Des questions ? Dites-nous tout en commentaire !



Préparez le DELF ou le DALF avec French Coffee Break 📃


Vous avez le projet de vous installer dans un pays francophone ? Vous allez étudier ou travailler en France ? Le DELF (niveaux A1 à B2) et le DALF (niveaux C1 et C2) sont des diplômes qui attestent votre niveau de français et vous ouvrent de nombreuses portes, notamment pour trouver un emploi, vous inscrire à l'université ou obtenir la citoyenneté française !


Pour réussir l'examen, un peu d'entraînement est souvent nécessaire. Nous sommes là pour vous accompagner ! Contactez-nous pour en savoir plus sur les cours de préparation au DELF et au DALF ✨




197 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 תגובות


Merci pour cet exercice. Il me faudrait le répéter très souvent.

לייק
Manon Dewitte
Manon Dewitte
16 בנוב׳ 2023
בתשובה לפוסט של

Je suis contente que ça te soit utile 😊

לייק
bottom of page