top of page

Imparfait ou passé composé ?

Vous connaissez le passé composé, ses verbes irréguliers, ses exceptions, vous avez appris l'imparfait et ses terminaisons... Mais je suis sûre que vous avez parfois des doutes quand il faut choisir entre les deux temps. J'avais déjà fait un article sur les temps du passé, mais ici on va se concentrer sur l'imparfait et le passé composé. Quelle est la différence ? Quand utiliser l'un ou l'autre ? Je vous réponds dans cet article !


Sommaire :

  • L'imparfait pour décrire une photo

  • Le passé composé pour décrire une vidéo

  • Pour résumer

  • Exercice



L'imparfait pour décrire une photo 📸


Quand on raconte une histoire au passé, on utilise l'imparfait pour décrire le contexte de l'histoire et faire des descriptions. Imaginez la scène, l'imparfait décrit tous les éléments d'une photo, il n'y a pas de mouvement. La scène est à l'arrêt et vous la décrivez.

Exemple : C'était l'été 1998. J'avais 5 ans. J'étais en vacances avec ma famille dans le Sud de la France. Il faisait chaud.


L'imparfait sert également à parler des habitudes dans le passé, des actions répétitives.

Exemple : Nous allions à la plage tous les jours. Je jouais avec mon frère, nous nous amusions beaucoup.


Enfin, on emploie aussi l'imparfait pour décrire des sentiments, des émotions.

Exemple : Nous étions heureux.


💡 L'imparfait est utilisé avec des indicateurs de temps comme : avant, auparavant, autrefois, dans le temps, à cette époque-là, d'habitude, le mardi...

Exemple : Je suis né dans les années 1960. À cette époque-là, les femmes avaient moins de liberté qu'aujourd'hui.

Avant, j'allais à la salle de sport le mardi, mais aujourd'hui j'y vais le jeudi.


Le passé composé pour décrire une vidéo 📹


Au contraire, on utilise le passé composé pour parler des actions. Imaginez la scène : cette fois, elle est en mouvement, il y a des actions.


Le passé composé est utilisé pour parler d'actions ponctuelles. L'action est précise et achevée, terminée. Avec le passé composé, on cherche à comprendre ce qu'il s'est passé (les événements), alors qu'avec l'imparfait on veut savoir ce qu'il se passait au moment où l'événement s'est produit (le contexte).

Exemple : Cet été-là, la France a gagné la coupe du monde. J'ai regardé tous les matchs avec ma famille.


On va donc utiliser le passé composé pour raconter les événements de l'action et leur succession, la chronologie de l'histoire.

Exemple : Il est sorti de chez lui en courant, il est monté dans sa voiture et il est parti à toute vitesse.


Le passé composé décrit une action qui se déroule dans une durée de temps limitée, définie.

Exemple : Pendant 2 semaines, nous sommes restés au bord de la mer. Nous avons mangé du poisson et nous avons profité du soleil.


Pour cette raison, le passé composé peut aussi exprimer un changement soudain. Exemple : Quand j'étais plus jeune, j'habitais en France puis j'ai déménagé. Aujourd'hui, j'habite au Portugal.


💡 Le passé composé est utilisé avec des indicateurs de temps comme : immédiatement, tout de suite, soudain, tout à coup, d'un coup...

Exemple : J'étais au restaurant avec une amie, nous étions en train de dîner, quand tout à coup, j'ai aperçu un bel homme blond. J'ai suis immédiatement tombée amoureuse.


Dans cet article, je me concentre sur l'utilisation du passé composé et de l'imparfait, et pas sur la conjugaison. Pour en savoir plus sur la formation du passé composé, consultez cet article >>> Maîtrisez le passé composé en 5 leçons.



Pour résumer :


imparfait ou passé composé


⚠️ En français, il n'existe pas de temps "continu" comme le present perfect en anglais. Vous ne pouvez donc pas traduire littéralement mais réfléchir au sens de la phrase et à l'action.


Exemple :

I have lived in London for 6 months. ➡️ J'habite encore à Londres, l'action n'est pas terminée ; le verbe est donc au présent et non au passé : J'habite à Londres depuis 6 mois.



Exercice : imparfait ou passé composé ?


Conjuguez les verbes entre parenthèses aux temps du passé qui conviennent (imparfait ou passé composé). La correction est sous l'exercice.


Christophe Colomb (partir) d'Espagne avec un groupe de soldats espagnols. Ils (avoir) l'intention de trouver l'Inde en voyageant vers l'ouest. Pendant le voyage, la mer (être) calme ; il (faire) beau. Tous les soirs, Colomb (observer) les étoiles pour suivre l'itinéraire qu'il (choisir) avant de quitter l'Europe. Après presque trois mois de voyage, ils (voir) une terre à l'horizon. Ils y (descendre). Ils (commencer) à coloniser ce pays qui (ne pas être) l'Inde, mais un nouveau continent. En Europe, on (donner) à ce continent le nom de "Nouveau Monde". Les habitants du pays (résister) à l'invasion, mais ils (ne pas réussir). Plus au nord, les Anglais et les Français aussi (commencer) à établir des colonies. Plus tard, les colons américains y (créer) la ville de New York.



Correction :

est parti - avaient - était - faisait - observait - avait choisi - ont vu - sont descendus - ont commencé - n'était pas - a donné - ont résisté - n'ont pas réussi - ont commencé - ont créé



Pour aller plus loin


Vous avez besoin d'aide pour réviser et comprendre la grammaire française ? Rejoignez nos cours de français en ligne 🇫🇷

  • Une prof native pour apprendre le "vrai" français

  • Des cours en ligne pour une totale flexibilité

  • Réservation très rapide en quelques clics

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page