top of page

Que fête-t-on le 1er mai en France ?

Vous connaissez peut-être déjà le Poisson d'Avril du 1er avril ? Et bien sachez que les Français réservent aussi des traditions pour le 1er mai ! Si vous êtes déjà allé(e) en France à cette période de l'année, vous aurez sûrement remarqué que le 1er mai est férié. Tous les magasins sont fermés, la plupart des salariés ne travaillent pas et vous pouvez assister à des manifestations dans la rue. Mais savez-vous pourquoi ? Que fête-t-on le 1er mai en France ? Quelles sont les traditions ? Je vous réponds dans cet article !



Que commémore-t-on le 1er mai en France ?


Le 1er mai (dites "premier mai") est aussi appelé "la Fête du Travail" et tient en fait ses origines des États-Unis ! En effet, le 1er mai 1886, plus de 400.000 travailleurs américains, encouragés par leurs syndicats, ont manifesté à Chicago pour obtenir la journée de 8 heures de travail.


Après 3 jours de grève générale et de protestations, ils obtiennent gain de cause. C'est seulement 4 ans plus tard, en 1890, que les socialistes français décident d'adopter le 1er mai comme la « journée internationale des travailleurs » pour rendre hommage aux travailleurs américains tués pendant les protestations.


Les partisans portent alors un triangle rouge, cousu sur leurs vêtements. Ce triangle symbolise la triple revendication :

  • 8 heures de travail

  • 8 heures de sommeil

  • 8 heures de loisirs

La journée de 8 heures ne sera adoptée en France qu'en 1919.


manif retraites france

Depuis quand le 1er mai est-il férié en France ?


La Fête du Travail est un jour férié en France depuis 1947. C'est un jour férié encore plus spécial que les autres, car c'est un jour férié obligatoire. En effet, rien n'empêche un employeur de faire travailler un employé le 14 juillet par exemple, mais pas le 1er mai !


Bien sûr, ça ne concerne pas certains secteurs essentiels qui ne connaissent pas les week-ends et les jours fériés -- comme les hôpitaux, les pompiers ou les policiers...



Quels sont les autres jours fériés inscrits dans le code du travail ?


  • le 1er janvier ;

  • le lundi de Pâques ;

  • le 8 mai (armistice de la Seconde Guerre Mondiale) ;

  • l'Ascension ;

  • le lundi de Pentecôte ;

  • la Fête Nationale (le 14 juillet) ;

  • l'Assomption (le 15 août) ;

  • la Toussaint (le 1er novembre) ;

  • le 11 novembre (armistice de la Première Guerre Mondiale) ;

  • le jour de Noël (le 25 décembre).


Ces jours sont dits "chômés" (=non travaillés) et payés.


Si ces jours tombent un mardi ou un jeudi, beaucoup de travailleurs prennent le lundi ou le vendredi en congé et font ce qu'on appelle "le pont". "Faire le pont", c'est prendre un jour de congé entre un jour férié et le week-end.



La tradition du muguet 🌿


Si vous êtes en France le 1er mai, vous verrez probablement des gens vendre des fleurs au bord de la route ou en centre-ville. Regardez de plus près, ce ne sont pas n'importe quelles fleurs ! C'est du muguet (prononcez /mugué/).


muguet 1er mai en France

Ce sont des petites fleurs à clochettes blanches qui sentent très bon ! C'est une fleur qui symbolise le printemps, le renouveau. Elle pousse dans les bois ; on la trouve dans toute la France à l'exception du bassin méditerranéen. Ses petites fleurs blanches représentent la lumière du mois de mai, et donc la joie et la vivacité. C'est pour ça qu'on offre un brin de muguet à nos proches le 1er mai : on dit que ça porte bonheur... La tradition veut même qu'on offre 3 brins précisément !


Mais pourquoi du muguet ? L'origine n'a en fait rien à voir avec la Fête du Travail ! Elle remonte au XVIe siècle : à cette époque, la Saint-Valentin était fêtée le 1er mai et pas le 14 février. La coutume voulait alors que les seigneurs et les princes offrent des fleurs à leur femme ou à leur promise. Et c'est en 1561 que le roi Charles IX a décidé qu'on leur offrirait du muguet après en avoir lui-même reçu l'année précédente ! La tradition est restée jusqu'à aujourd'hui, même si on ne célèbre plus l'amour, mais le travail !


Si vous aussi vous voulez offrir du muguet à vos proches le 1er mai, vous en trouverez très facilement dans les jardineries (=les magasins de jardinage), les marchés, les supermarchés et aussi au bord de la route ! Car les particuliers aussi sont autorisés `a cueillir du muguet et à le vendre !



Des manifestations encore aujourd'hui


Le 1er mai étant la Fête du Travail, vous pouvez aussi assister à des manifestations de syndicats dans la rue. Ils continuent de protester encore aujourd'hui pour les droits des travailleurs et l'amélioration des conditions de travail. En 2023, par exemple, plus de 2 millions de personnes ont défilé à travers la France dans le contexte de la réforme des retraites.



Le 1er mai dans le monde


Aujourd'hui, le 1er mai est un jour férié dans presque toute l'Europe (à l'exception des Pays-Bas et de la Suisse), mais aussi dans de nombreux pays du monde comme le Japon, en Russie et en Afrique du Sud. Les Américains ne célèbrent étonnamment pas le 1er mai, mais ils ont un équivalent de la Fête du Travail le premier lundi de septembre ("Labor Day").



Quelques chiffres à propos du 1er mai


  • Le 1er mai 2023, 2,3 millions de personnes ont manifesté dans toute la France.

  • 11% des Français sont "syndiqués", ce qui signifie qu'ils font partie d'un syndicat qui les protège et défend leurs intérêts.

  • En 2023, les Français ont dépensé 19,6 millions d'euros pour acheter du muguet !

  • Le muguet a lui aussi subi l'inflation : en moyenne, un brin de muguet coûte 3€ (contre 0,75€ en 2012 !)

  • En 2022, 1,4 million de personnes ont acheté du muguet (ils étaient plus de 2 millions en 2021).

  • 86% des Français achètent du muguet pour offrir.



 

Vous voulez en savoir plus sur la culture française ? 🇫🇷


Rejoignez nos cours de conversation en ligne !

  • Des cours en 1:1 avec une prof native pour améliorer votre prononciation

  • Du contenu sur la France et la vie en France pour apprendre du vocabulaire et découvrir la culture française

  • Des leçons 100% adaptées à vos besoins pour progresser à votre rythme



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page