top of page

"Poisson d'avril !"... Mais quelle est l'origine de cette tradition ?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Qu’est-ce que le « poisson d’avril » ? Le 1er avril est placé sous le signe de l’humour et de la malice puisque tous les ans, la tradition veut que nous fassions des blagues, des canulars en ce jour.

Mais savez-vous pourquoi ?



Pourquoi le 1er avril ?


L’histoire raconte qu’en 1564, le roi Charles IX a mis en place une réforme du calendrier : il a décidé que l’année commencerait le 1er janvier, alors que jusque-là, la nouvelle année était célébrée le 1er avril.


Mais l’information n’est pas arrivée aux oreilles de toute la population française et certains n’étaient pas au courant de ce changement, pourtant important Ils ont donc continué à s’offrir des cadeaux le 1er avril. Pour se moquer d’eux, quelques petits farceurs ont eu l’idée de leur offrir des « cadeaux » un peu différents, des faux cadeaux « pour rire ».


La légende dit alors que depuis ce jour, on a pris l’habitude de faire des blagues et des farces le 1er avril.


Définition de « blague » : Histoire plaisante imaginée pour amuser ou pour tromper. (Dictionnaire Larousse)


Mais pourquoi un poisson d’avril ? 🐟


Il existe plusieurs hypothèses :


La première raconte qu’en avril, la pêche était interdite en France alors on « offrait » un hareng aux pêcheurs, ou plutôt on accrochait un hareng dans le dos des pêcheurs. La tradition a évolué, et aujourd’hui nous accrochons des poissons en papier dans le dos de nos amis à qui nous faisons des farces.


La deuxième a une signification plus religieuse : le poisson était le symbole du Carême, période pendant laquelle il était interdit de manger de la viande.


Enfin, la troisième vient du signe du zodiaque, le poisson étant le dernier signe de l’hiver (et avril est le premier mois du printemps).


D’autres disent aussi que les mécontents lançaient des poissons à la tête du roi pour manifester leur insatisfaction vis-à-vis du changement de calendrier !


Personne ne connaît réellement l’origine de cette drôle de tradition !


Définition de « farce » : Action destinée à faire rire aux dépens de quelqu’un. (Dictionnaire Larousse)


Que fait-on le 1er avril ?


Au début du XXème siècle, la tradition était d’envoyer à ses proches une carte de 1er avril pour souhaiter amour et bonheur 🍀.


Aujourd’hui, à l’école, les enfants dessinent et colorient des poissons en papier et les accrochent discrètement dans le dos de leurs camarades de classe pour leur faire une farce.



En ce qui concerne les adultes, les canulars sont fréquents. On en voit beaucoup sur internet, les marques s’amusent à publier des fake news sur les réseaux sociaux, en guise de poissons d’avril.



Et dans votre pays, il existe une tradition du 1er avril ? Racontez-nous tout en commentaire !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page