top of page

Les différents repas des Français : que mange-t-on en France ?

La France est réputée pour le raffinement de sa cuisine et les Français sont connus pour aimer manger. Cliché ou vérité ? Quels sont les repas des Français ? Que mangent-ils au cours de la journée ?



Le petit-déjeuner


Le petit-déjeuner est un repas très important en France. Il est souvent constitué de produits sucrés : du pain avec de la pâte à tartiner (du Nutella ®) ou du beurre et de la confiture, des fruits ou un jus de fruit, des céréales type muesli ou alors des "céréales" pour enfants au chocolat ou au miel avec du lait. Il est donc rare de manger un plat salé comme des œufs, de la charcuterie, des pommes de terre, etc. Je vois ça quand je vais à l'hôtel mais je suis incapable de manger ce genre de choses au réveil 🥲. D'ailleurs, on reconnaît facilement les touristes français : ce sont ceux qui mangent seulement des produits sucrés !

On accompagne souvent le petit-déjeuner d'un café, un thé ou un chocolat chaud.


Et les croissants ? 🥐

Les croissants font la réputation de la France dans le monde entier. Ils font partie des "viennoiseries" : ce sont les produits de boulangerie qui ne sont pas du pain. Le mot "viennoiseries" vient de la ville de Vienne, en Autriche, d'où elles sont originaires. Et oui, les croissants ne sont pas français !


La plupart du temps, les viennoiseries sont à base de pâte feuilletée, comme les croissants, les pains au chocolat, les chaussons aux pommes, les pains aux raisins... Mais pas seulement. Les brioches, les chouquettes ou le pain suisse sont aussi des viennoiseries.


viennoiseries françaises : pain au chocolat, croissants, pains aux raisins

Les viennoiseries sont très caloriques, alors désolée de vous décevoir... mais on n'en mange pas tous les jours ! On les réserve pour les moments un peu spéciaux, les vacances, le week-end ou un petit-déjeuner d'anniversaire avec ses collègues, par exemple. Un conseil : si vous voulez être bien vu de vos collègues français, pensez à apporter les croissants au bureau de temps en temps ! 😁



Le déjeuner


Les Français donnent beaucoup d'importance à leurs repas et ils passent beaucoup de temps à table. En moyenne, ils passent 2h13 à table par jour, contre 1h02 chez les Américains. La majorité des Français ont au moins une heure de pause déjeuner, alors même quand on travaille, on prend le temps de s'asseoir et de manger un "vrai" repas, préparé et cuisiné. Si vous avez regardé Emily in Paris, vous avez dû remarquer que les collègues français d'Emily déjeunent tous les midis au restaurant. Ça existe mais pour une raison financière, ce n'est pas du tout le cas de la majorité des gens.


Beaucoup de personnes préparent plutôt un plat la veille à la maison et l'emportent au travail pour le réchauffer et le manger au bureau. De nombreuses entreprises proposent aussi un service de restauration à des prix très attractifs. Dans ces restaurants d'entreprise, on y mange des repas complets, chauds et souvent équilibrés. Bien sûr ce n'est pas possible pour tout le monde, alors il existe aussi l'option de manger un sandwich (le fameux "jambon-beurre" : simplement du beurre et une tranche de jambon dans une demi-baguette), une salade ou n'importe quel autre repas "sur le pouce".


Vocabulaire | Manger sur le pouce 👍🏻 : Manger rapidement, sans passer à table.

💡Si vous allez en France, vous constaterez qu'on ne peut pas déjeuner à n'importe quelle heure. Les cuisines des restaurants sont en général ouvertes de 12h à 14h/14h30, si vous arrivez trop tard, on ne vous servira plus à manger. Il vous restera cependant les chaînes de restaurants sont ouvertes à toute heure. Ça ne vaut pas un bon plat fait maison de chef, mais c'est mieux que rien pour patienter jusqu'au dîner !



Le goûter


En réalité, avant le dîner, on passe bien souvent par le goûter. Il s'agit d'une petite collation qui permet de tenir jusqu'au dîner sans avoir trop faim. À l'origine, c'est réservé aux enfants à la sortie de l'école aux alentours de 16h/16h30, mais les adultes peuvent manger quelque chose aussi. On peut prendre un fruit, quelques fruits secs, un yaourt, des biscuits... Mais LE goûter typique français, le préféré des petits (et des grands), c'est un morceau de baguette dans lequel on étale un peu de beurre et on ajoute une barre de chocolat. Délicieux !


baguette et barre de chocolat pour le goûter en France


Le dîner


Aux alentours de 19h/20h, les Français repassent à table. Cette fois, ils prennent généralement le dîner en famille et mangent un repas complet. On prend le temps pour se raconter la journée et passer du temps avec ses proches. Au dîner, on mange plus ou moins comme au déjeuner : un plat à base de viande ou poisson, de féculents (riz, pâtes, pommes de terre...) et de légumes.

Le repas est très souvent accompagné de pain, un des pêchés mignons des Français !


Vocabulaire | Un pêché mignon : un petit plaisir coupable, une petite faute agréable qui nous fait plaisir

Les Français mangent en moyenne 120g de pain par jour. Contre toute attente, ce ne sont pas les plus gros consommateurs de pain au monde puisque c'est la Turquie qui détient la première place du classement avec 200kg par personne et par an (contre 50 pour la France). Nous sommes célèbres pour la baguette mais nous ne mangeons pas que ça ! 🥖



Et l'apéro ? 🍸


"L'apéro" est le diminutif de "l'apéritif". Ce n'est pas un repas à proprement parler, mais c'est bien un moment de convivialité cher aux Français. Il s'agit d'une institution en France ! On peut prendre l'apéro avec tout le monde : les amis, la famille, les voisins... C'est même un excellent moyen d'apprendre à connaître des nouvelles personnes. Si vous emménagez dans un nouvel immeuble ou un nouveau quartier en France, il est fort possible que vous soyez invité à prendre l'apéro chez vos voisins ! Ça consiste à boire un verre et grignoter des petites choses avant le dîner.


Pour en savoir plus, écoutez l'épisode du podcast à ce sujet :



C'est trop difficile à comprendre ? La transcription est disponible ici.



On peut donc dire que l'alimentation est importante en France. Les repas des Français sont complets, variés et souvent cuisinés.


Et chez vous ? Quels sont les différents repas ? Que mangez-vous au quotidien ?

651 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page