top of page

Les symboles de la France

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

La République Française est représenté par de nombreux symboles que vous verrez notamment dans certaines institutions publiques (mairies, préfectures, écoles...). Voici les symboles de la France :



Le drapeau bleu blanc rouge


drapeau français bleu blanc rouge

Il est visible dans les mairies, les tribunaux, les écoles, ou dans les stades quand la France joue.

Le blanc représentait la couleur du roi. Le bleu et le rouge étaient les couleurs de la ville de Paris. Imaginée pendant la Révolution française, en 1789, le drapeau français tricolore est officiellement devenu l'emblème de la France le 15 février 1794. L'alliance des trois couleurs était le symbole de l'alliance du roi et du peuple, et reste le symbole d'une France unie.






L'hymne national : La Marseillaise


L'hymne national est à l'origine un chant de guerre et a été composé pendant la Révolution française, quand les Français se déchiraient alors qu'ils devaient s'unir pour faire face aux attaques de pays ennemis. Aujourd'hui encore, quand on le chante, on oublie ce qui nous divise et on se rappelle qu'on est tous Français.

La Marseillaise est chantée à certains événements comme au début des matchs de football ou le 14 juillet (jour de Fête Nationale).


La chanson entière est très longue, mais on ne chante que le premier couplet et le refrain :


"Allons enfant de la patrie

Le jour de gloire est arrivé

Contre nous de la tyrannie

L'étendard sanglant est levé

L'étendard sanglant est levé

Entendez-vous dans les campagnes

Mugir ces féroces soldats ?

Ils viennent jusque dans vos bras

Égorger vos fils, vos compagnes

Aux armes, citoyens

Formez vos bataillons

Marchons, marchons

Qu'un sang impur

Abreuve nos sillons"


Écoutez :



La devise : Liberté, Égalité, Fraternité


Devise de la République française depuis 1848, elle est aujourd’hui inscrite sur de nombreux bâtiments publics et documents officiels, souvent accompagnée du drapeau tricolore.


- "Liberté" car tous les citoyens français sont nés libres.

- "Égalité" car ils ont les mêmes droits devant la loi.

- "Fraternité" car tous les citoyens se doivent solidarité, peu importe leurs origines, leur religion ou leur couleur de peau.



Marianne


Marianne symbole de la France, la liberté guidant le peuple

On reconnaît facilement Marianne car elle porte toujours un bonnet et elle est toujours représentée avec le buste dénudé.

Elle apparaît sur les timbres poste et sa statue se trouve dans toutes les Mairies de France. Marianne est le visage choisi pendant la Révolution Française, elle incarne la Liberté et la République. Elle porte un bonnet qui est appelé "bonnet phrygien". C'est le bonnet porté par les esclaves dans l'Antiquité quand ils ont été libérés par leur maître. Il représente la libération du peuple.

Il est d'ailleurs la mascotte de la France pour les JO 2024.


bonnets phrygiens mascottes des JO jeux olympiques de Paris 2024
Les "Phryges", bonnets phrygiens mascottes des JO 2024


La cocarde tricolore



cocarde tricolore symbole de la France

Très utilisée pendant la Révolution française (5 Mai 1789 au 9 Novembre 1799), la cocarde tricolore est à l’origine un insigne militaire qui est devenu par la suite un symbole d’appartenance révolutionnaire. Le port de la cocarde a même été obligatoire à un certain moment de l’histoire, et Marianne l’arbore fièrement sur son bonnet depuis toujours. Les contre-révolutionnaires quant à eux portaient la cocarde blanche qui symbolise la royauté. C’est l’un des symboles de la France clef de la révolution française.



Le coq


coq gaulois symbole de la france

L’emblème français représentant un coq a vu le jour à la Renaissance. On pense que son origine remonte au latin, le "coq" se disant "gallus" comme le mot "gaulois" (les habitants de la Gaule, l'ancien nom de la France).

C’est seulement à la Révolution qu'il prend de l’importance en remplaçant le lys royal. Cependant, il ne résistera pas à Napoléon et son Aigle Impérial. 🦅


De nos jours, le coq est encore visible, mais surtout pendant les compétitions sportives. C’est l’un des symboles de la France utilisé dans le sport, notamment pour les équipes nationales françaises. On le retrouve par exemple sur les maillots des joueurs de l'équipe de football française.


Son cri "cocorico" est une onomatopée qui sert à montrer un certain patriotisme, une fierté française.

Par exemple : "La France a gagné la Coupe du Monde. Cocorico !"



La semeuse


la semeuse symbole de la france

Présente sur certaines pièces de monnaie françaises et des timbres, la semeuse est une représentation

Il s'agit d'une femme qui porte un bonnet phrygien (oui oui, encore lui !) et qui sème des graines au soleil. C’est une allégorie de Marianne, ou de la République française, illustrant le rayonnement des idées républicaines diffusées par la France dans le monde et l’esprit de liberté.



Oscar Roty, le graveur qui a créé La Semeuse a dit : "Ces semences qu’elle jette généreusement à la terre sont les innombrables idées qui peut-être un jour germeront et lèveront, lorsque nous n’y serons plus." Poétique, non ?



Quels sont les symboles de votre pays ?


66 vues5 commentaires

5 Comments


Lucas Aguilera
Lucas Aguilera
Jul 16, 2023

Le drapeau, le bouclier et l'hymne sont les trois symboles nationaux qui représentent mon pays l'Argentine.🇦🇷

Like
Lucas Aguilera
Lucas Aguilera
Jul 16, 2023
Replying to

Je t'en prie Manon! Merci de m'aider à apprendre le français.🤗

Like
bottom of page