top of page

Production écrite DELF B2 : l'essai argumenté

Le jour de l'examen du DELF B2, l'épreuve de production écrite peut se présenter sous différentes formes : la lettre formelle, le courrier des lecteurs ou l'essai argumenté. Et c'est exactement sur ce point qu'on va se concentrer dans cet article. J'ai aidé des dizaines de personnes à travers le monde à préparer le DELF et le DALF avec succès, je vous partage mon expérience !


Sommaire :

  • Qu'est-ce qu'un essai argumenté ?

  • Le plan et les différentes parties de l'essai

  • Un exemple de sujet

  • Un exemple d'essai argumenté

  • La grille d'évaluation

  • Conseils et recommandations


def b2 essai argumenté


Qu'est-ce qu'un essai argumenté ?


L'essai est un exercice dans lequel vous devez répondre à une question en exprimant votre opinion et en argumentant. Comme pour les 3 autres épreuves de l'examen, l'essai compte pour 25 points et la note minimale est de 5/25 (une note inférieure à 5 est éliminatoire). Vous aurez 60 minutes pour écrire un texte d'au moins 250 mots.



Le plan et les différentes parties de l'essai


L'essai argumenté respecte un plan bien précis et doit être clair et organisé. Il doit contenir 3 parties :

  • une introduction qui annonce la problématique, c'est-à-dire la question à laquelle vous répondrez dans votre essai ;

  • un développement en 2 ou 3 parties avec des arguments et des exemples ;

  • une conclusion dans laquelle vous répondrez à la problématique annoncée dans l'introduction.


Votre essai doit opposer les 2 parties (pour/contre, avantages/inconvénients, oui/non, causes/conséquences) ou détailler plusieurs aspects d'un même thème.


Dans l'introduction, vous présentez le thème et amenez le sujet avec une approche générale. Puis vous annoncez la problématique. Il s'agit d'une question, elle peut être la question donnée dans le sujet si c'est le cas, ou une question que vous développez vous-même.


Le développement comprend 2 ou 3 parties équilibrées (plus ou moins égales). Vous ne pouvez pas faire une partie d'une page et l'autre de quelques lignes, donc vous devez avoir plus ou moins le même nombre d'arguments dans chaque partie. L'objectif est d'exposer vos arguments et contre-arguments, illustrés par des exemples concrets. Vous pouvez bien sûr utiliser des exemples personnels mais aussi citer des études scientifiques, l'actualité...


La conclusion est une synthèse de votre développement et ne doit pas introduire de nouveaux arguments. Elle sert à répondre à la problématique, de manière "tranchée" (vous êtes pour OU contre), ou nuancée ("je suis d'accord, mais...").



Un exemple de sujet


Le télétravail s’est énormément développé ces dernières années grâce à la technologie. Plus pratique, moins stressant et bon pour l’écologie, le travail à distance séduit mais certains télétravailleurs se sentent isolés et coupés des relations sociales. Et vous, que pensez-vous du télétravail ? (250 mots).



Un exemple d'essai argumenté


J'ai répondu à la question pour vous montrer un exemple d'essai du DELF B2. Le texte en gris ne doit pas apparaître sur votre feuille d'examen. Je les ai ajoutées pour que vous voyiez les différentes parties du texte.


J'ai choisi le plan avantages/inconvénients car je pense que c'est le plus adapté pour répondre à cette question, mais vous êtes bien sûr libre de choisir le plan de votre choix.


(Introduction) Depuis la pandémie de COVID qui a bouleversé le monde en 2020, le travail à distance (ou "télétravail") a pris une place immense dans la vie des salariés. Cette nouvelle manière de travailler a transformé nos vies, mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?


(Développement - Première partie : les avantages) Dès la mise en place du premier confinement, les salariés qui le pouvaient ont dû travailler chez eux et de nombreux avantages se sont présentés. Tout d'abord, le télétravail offre une certaine flexibilité, ce qui permet de mieux adapter ses horaires à sa vie personnelle. Les rendez-vous médicaux au milieu de l'après-midi, l'école des enfants ou la réception des colis ne posent désormais plus problème puisqu'on peut facilement faire une pause quand on le souhaite.

Par ailleurs, le fait de ne plus avoir à se déplacer au bureau présente aussi des avantages écologiques et économiques puisque ça permet de réduire le temps de transport, les coûts mais aussi la pollution liée aux transports.


(Développement - Deuxième partie : les inconvénients) Toutefois, le télétravail a aussi des inconvénients. Premièrement, quand on travaille à la maison, la vie privée et la vie professionnelle se mélangent, et la limite n'est plus aussi claire qu'auparavant. Les horaires plus flexibles ont en effet tendance à augmenter le temps de travail total.

De plus, certains salariés qui avaient l'habitude de côtoyer leurs collègues au bureau se sentent aujourd'hui isolés. On ne déjeune plus avec son équipe mais seul, on ne parle plus à un être humain mais à un écran, et on ne passe plus de temps ensemble à la sortie du travail.


(Conclusion) Le télétravail offre donc de nombreux avantages mais n'est pas adapté à toutes les professions et à tous les salariés. Chacun devrait pouvoir choisir le mode de travail qui lui convient le mieux (présentiel, télétravail ou hybride). 293 mots



La grille d'évaluation


La grille d'évaluation de la production écrite du DELF B2 est la même pour tous les candidats et pour tous les correcteurs. Vous pouvez la consulter ici.

L'examinateur vous évaluera sur différents critères de 5 points chacun :

  1. La réalisation de la tâche : Avez-vous respecté la consigne ? Avez-vous fait ce qu'on vous demandait de faire ?

  2. La cohérence et la cohésion : Est-ce que votre texte a du sens ? Est-il clair et bien organisé ?

  3. L'adéquation sociolinguistique : Votre langage est-il adapté à l'exercice ? Utilisez-vous le niveau de langue adapté ?

  4. Le lexique : le vocabulaire que vous utilisez est-il adéquat ? varié ?

  5. La morphosyntaxe : ici, l'examinateur évaluera la grammaire et la structure des phrases.


Vous voyez donc que le vocabulaire et la grammaire comptent pour 10 points sur 25, soit moins de la moitié. Votre objectif principal lors de la production écrite du DELF B2 est d'adapter votre essai à la consigne, pas uniquement d'écrire un texte dans un français parfait !


Conseils et recommandations


  • Gardez 5 minutes à la fin de l'épreuve pour relire et corriger votre essai !

  • N'écrivez pas TOUT votre essai sur votre brouillon ! Vous n'avez pas le temps de faire un brouillon et de tout recopier sur votre feuille d'examen. Utilisez votre brouillon pour écrire votre plan, vos idées principales et quelques exemples.

  • N'écrivez pas trop de mots : on vous demande d'écrire "250 mots minimum", ce qui signifie que vous pouvez écrire plus. Mais je ne vous recommande pas de faire un essai extrêmement long, pour plusieurs raisons : 1. Vous n'avez pas le temps. 2. Écrire plus de mots signifie que vous pouvez potentiellement faire plus de fautes (et donc perdre des points). 3. Écrire plus de 250 mots ne vous fera pas nécessairement gagner plus de mots. Le correcteur ne vous évalue pas sur la longueur du texte tant qu'il respecte la consigne (250 mots minimum).

  • Utilisez des mots de liaisons (des connecteurs logiques) qui serviront à articuler votre essai et à le rendre clair et agréable à lire.

  • Laissez également un espace entre les parties de votre essai : sans lire le texte, le correcteur pourra déjà constater qu'il est bien organisé et qu'il contient les parties demandées.

  • Chaque argument doit être défendu par un exemple (issu de votre expérience propre ou de l'actualité, par exemple).

  • Pensez à compter et écrire le nombre de mots à la fin de votre essai.




 


Besoin d'aide ?


Vous avez besoin d'aide pour préparer le DELF ou le DALF ? Inscrivez-vous aux cours de préparation en ligne ! Plus de 100 personnes à travers le monde m'ont fait confiance et ont réussi leur examen ! 😍



262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page