top of page

Production écrite DELF B2 : le courrier des lecteurs

Vous allez passer le DELF B2 ? C'est le moment de vous préparer à une des épreuves les plus redoutées : la production écrite.


Les différents sujets de production écrite du DELF B2


La production écrire dure une heure et compte pour 25 points, comme toutes les autres épreuves. Vous aurez un de ces types de sujets :

  • la lettre formelle : retrouvez les explications et la méthode dans notre article sur la lettre formelle en français

  • l'essai argumenté : vous devrez répondre à une question sous la forme d'une argumentation structurée (introduction, développement, conclusion)

  • le courrier des lecteurs : vous devez réagir à un article publié dans un journal et exprimer votre opinion sur ce sujet


Le courrier des lecteurs


Le courrier des lecteurs, c'est comme une lettre ouverte envoyée à la rédaction et destinée à tous les lecteurs d'un journal ou d'un magazine. Il est publié sur une page dédiée à cet effet et permet aux lecteurs de réagir et de partager leur opinion sur un article paru dans ce journal ou magazine.


Vous devez donc argumenter tout en respectant une certaine structure et une certaine présentation. Il vous est généralement d'écrire un texte de 250 mots minimum. Je ne vous recommande pas d'écrire plus pour 2 raisons : vous passez plus de temps à écrire donc moins de temps à vous relire et vous corriger, et vous risquez de faire plus de fautes (donc de perdre plus de points).


La structure du courrier des lecteurs


Le courrier des lecteurs doit comporter plusieurs parties :

  • un titre simple qui correspond au thème

  • une formule d'appel comme "Chers lecteurs/Chères lectrices" ou "Bonjour à tous"

  • une introduction qui indique à quel article vous réagissez (et son sujet). Ces informations se trouvent dans la consigne, sinon vous les inventez.

  • un développement opposant deux parties (causes et conséquences, problèmes et solutions, avantages et inconvénients...) dans lesquelles vous avancerez vos arguments. Vous les illustrerez avec des exemples, vous pouvez même citer des anecdotes personnelles. Pensez également à relier vos arguments et vos parties avec des connecteurs logiques.

  • une conclusion dans laquelle vous demandez l'avis des autres lecteurs sur le sujet. Vous pouvez également les remercier de vous avoir lu.

  • votre signature : pensez à ne pas indiquer votre vrai nom car votre copie doit rester anonyme (inventez un faux nom !)


Le sujet n'est pas forcément formel, vous ne devez donc pas écrire une lettre formelle mais une lettre destinée à tous les lecteurs du journal.


Exemple de sujet


Vous êtes abonné(e) à un magazine et vous constatez qu’un trop grand nombre d’articles hebdomadaires est consacré aux régimes. Cette incitation permanente à la maigreur est à votre sens dangereuse, et vous pensez que les magazines ont une responsabilité à assumer puisqu’ils influencent les lecteurs les plus fragiles et les plus jeunes. Vous écrivez au courrier des lecteurs pour exposer votre point de vue. (250 mots minimum)


Ici, on vous demande d'exposer votre opinion sur le thème de l'omniprésence de l'incitation à la maigreur. Vous devez expliquer pourquoi vous êtes contre les articles à ce sujet, et rappeler la place des magazines dans la vie des jeunes.


Proposition de courrier des lecteurs


Pour mon développement, j'ai choisi un plan problèmes/solutions.



(Titre) Stop aux diktats de la maigreur !


(Formule d'appel) Chers lecteurs,


(Introduction) J'ai lu avec grand intérêt l'article consacré à la santé de la dernière édition de ce magazine, et je dois dire que je suis choquée de son contenu.


(Partie 1 : les problèmes)

(Problème 1) J'achète et je lis régulièrement le magazine car je fais moi-même attention à ma santé, d'un point de vue général. L'alimentation est importante, mais être maigre n'est pas forcément synonyme de bonne santé. Dans l'article publié la semaine dernière sur les bonnes résolutions du mois de janvier, j'ai été sidérée de voir que la journaliste encourage les lecteurs à se priver de repas en vue de compenser les "excès" des fêtes de fin d'année et éviter de prendre du poids. Est-il encore nécessaire en 2024 de rappeler qu'une alimentation équilibrée consiste à manger de tout, et qu'il est tout à fait normal de faire des "écarts" de temps en temps ? L'organisme n'a pas besoin d'être privé ou puni après un repas copieux !


(Problème 2) Par ailleurs, ces conseils nutritionnels sont à adapter au cas par cas et doivent être donnés par des professionnels de la santé, et non par des journalistes qui pourraient transmettre un message dangereux. La majorité des lecteurs de ce magazine sont des jeunes femmes qui, selon moi, subissent déjà beaucoup de pression concernant leur poids et leur silhouette.


(Partie 2 : Les solutions)

(Solution 1) Pour les numéros à venir, je pense que ce serait donc une bonne idée de confier la rédaction de la section santé à un professionnel compétent, à choisir selon le sujet du jour.


(Solution 2) En outre, j'estime qu'il est urgent d'arrêter de mettre la pression sur les adolescentes et les jeunes femmes. Manger équilibré est primordial pour vivre longtemps, mais faire une taille 36 ne rime pas toujours avec bonne santé. De plus, je crois que les réseaux sociaux sont déjà assez présents dans nos vies pour complexer nos adolescents et adolescentes, nous n'avons pas besoin que la presse écrite se mette également à faire l'apologie de la maigreur.


(Conclusion) Et vous ? Qu'avez-vous pensé de cet article "santé" ? Suis-je la seule à être gênée ? J'aimerais avoir votre avis !

Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'espère que mon courrier aidera à faire évoluer les mentalités.


(Signature) Amélie Poulain



Mon texte fait environ 350 mots, il est donc beaucoup plus long que le minimum demandé, mais il vous donne une idée claire de la structure que vous devez respecter le jour de votre examen.


Comment est évaluée la production écrite au DELF B2 ?


Vous serez évalué(e) sur vos capacités à :

  • répondre à la question et respecter le sujet qui vous est proposé

  • respecter le plan imposé (introduction, développement, conclusion)

  • utiliser du vocabulaire adapté et rédiger des phrases claires

  • argumenter

  • respecter le nombre de mots demandés


Voici le barème de la production écrite du DELF B2 en détails (tous sujets confondus (lettre formelle, essai argumenté ou courrier des lecteurs) :


grille d'évaluation DELF B2 production écrite courrier des lecteurs.png

J'espère que cet article vous aide à mieux comprendre l'épreuve de production écrite, et surtout l'obscur courrier des lecteurs ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à m'écrire un petit message.


Vous passez bientôt le DELF B2 ou le DALF C1 ? Inscrivez-vous aux cours de préparation de DELF ou DALF, et préparez sereinement votre examen !


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page