top of page

Pourquoi la Fête Nationale française est-elle célébrée le 14 juillet ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2023

Le 14 juillet est une date spéciale pour la France car c'est le jour de la Fête Nationale. C'est un jour férié, alors la majorité des Français ne travaillent pas et les magasins sont normalement fermés.


Mais dans la rue, c'est la fête ! Découvrez les origines et les traditions du 14 juillet 🎆


La Révolution Française du 14 juillet 1789


La Fête Nationale, c'est la célébration de la Prise de la Bastille qui a mis fin à la monarchie absolue en France. Pour mieux comprendre, il faut revenir en 1789. La France traversait une crise très importante : les récoltes étaient mauvaises, le travail était rare, le pouvoir d'achat très bas et le peuple français vivait dans la misère la plus totale. Après une longue période de famine, le peuple gronde et décide de prendre les armes contre le roi de l'époque (Louis XVI) qui vivait dans l'opulence au château de Versailles avec sa cour.


Le 14 juillet 1789, le peuple en colère décide de s'emparer La Bastille, qui était une immense prison. Elle n'existe plus aujourd'hui mais elle était située sur l'actuelle Place de la Bastille (4ème arrondissement).




La Bastille à Paris
La Bastille à Paris

Leur idée était de s'emparer de la Bastille pour se procurer plus d'armes. Après des heures de bataille, le gouverneur finit par baisser les armes et laisse entrer le peuple révolté dans la forteresse. Les prisonniers sont libérés, la prison est assiégée et les bourgeois se lient au peuple pour faire tomber le roi. Ce jour symbolisera à jamais le début de la Révolution Française.


La monarchie absolue sera abolie, le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette d'Autrice seront décapités (à la guillotine) en public les 21 janvier et 16 octobre1793, mettant fin à près de 1300 ans de monarchie en France.



La Fête de la Fédération


Un siècle plus tard, le 14 juillet 1790, on célèbre l'anniversaire de la Prise de la Bastille. C'est la Fête de la Fédération, regroupant toutes les fédérations locales en une seule fédération nationale et apportant ordre et unité dans un pays en crise.


C'est en fait ce qu'on célèbre le 14 juillet ! C'est officiellement le 6 juillet 1880 que le 14 juillet est déclaré Fête Nationale.



Les traditions d'aujourd'hui


Le défilé de la Patrouille de France


Chaque année, un défilé militaire est organisé sur l'avenue des Champs-Élysées. C'est le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée et honore les femmes et les hommes engagés au service de la France. Au total, plus de 5000 militaires, 200 chevaux et plus de 200 véhicules défileront devant le public, en présence du Président de la République et en direct à la télévision.

C'est aussi une manière de montrer au reste du monde la puissance et la grandeur de l'armée française.


défilé militaire du 14 juillet sur les champs élysées

Le défilé aérien


L'événement commence par le défilé des 60 avions de chasse qui survolent Paris aux couleurs de la France (bleu, blanc, rouge). Un spectacle impressionnant !





Les bals populaires et les feux d'artifice


Dans toutes les villes de France (du plus petit village à la capitale), des événements sont organisés pour célébrer le 14 juillet.

Vous pouvez assister à des feux d'artifice dans tout le pays ! La majorité des villes organisent également des bals populaires, concerts, festivals... Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour connaître le programme des festivités !


feu d'artifice sur la Tour Eiffel à Paris

Bonne fête du 14 juillet !

32 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page