top of page

Balade dans les 20 arrondissements de Paris

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Paris est divisée en 20 "arrondissements". Ce sont des divisions administratives qui permettent une meilleure organisation et une meilleure gestion de chaque zone de la capitale. Partez en balade à travers les différents arrondissements de Paris et découvrez leurs particularités ! Idéal pour préparer un voyage...


L'origine des arrondissements


La capitale de la France, est divisée en 20 arrondissements (prononcer /arondisman/) pour mieux organiser la gestion de la ville et faciliter la communication entre les différents quartiers. L'organisation en 20 arrondissements remonte à 1795, lorsque la Révolution française a aboli le vieux système de "paroisses".


Cette nouvelle division a été conçue pour être plus pratique et plus cohérente avec la nouvelle carte administrative. La population parisienne a augmenté considérablement depuis cette date et le système des 20 arrondissements est toujours en vigueur aujourd'hui.


Les arrondissements de Paris sont organisés en escargot en raison de l'histoire de la ville. La ville de Paris s'est développée autour de l'île de la Cité, et chaque arrondissement est situé le long des rives de la Seine. La forme en spirale des arrondissements reflète la croissance de la ville et le mouvement de la Seine à travers la ville.



Pour nommer les arrondissements, on utilise les nombres ordinaux : premier (1er), deuxième (2ᵉ), troisième (3ᵉ), quatrième (4ᵉ), cinquième (5ᵉ), sixième (6ᵉ), septième (7ᵉ), huitième (8ᵉ), neuvième (9ᵉ), dixième (10ᵉ), onzième (11ᵉ), douzième (12ᵉ), treizième (13ᵉ), quatorzième (14ᵉ), quinzième (15ᵉ), seizième (16ᵉ), dix-septième (17ᵉ), dix-huitième (18ᵉ), dix-neuvième (19ᵉ) et vingtième (20ᵉ).



Les 2 rives de Paris


Les arrondissements au sud de la Seine sont situés sur la rive "gauche" et ceux au nord de Paris sont sur la "rive droite".


Parcourons ensemble les 20 arrondissements de la capitale française ! Je vous ai préparé une liste des monuments les plus emblématiques de la Ville Lumière. 💫



Le 1er arrondissement


Le 1er arrondissement est un des arrondissements les plus centraux de la capitale, au cœur du centre-ville historique. On y trouve de nombreux monuments célèbres comme :


- La Place Vendôme : une place célèbre pour ses bâtiments historiques, ses boutiques de luxe (notamment de joaillerie) et ses restaurants chics. Elle est facile à reconnaître avec sa grande colonne en bronze.


- Le Jardin des Tuileries : un espace vert ouvert sur le long du Palais des Tuileries, offrant des points de vue sur la Tour Eiffel et les Champs-Élysées.


- Le Louvre : le plus grand musée du monde, abritant des chefs-d'œuvre de la Renaissance et de l'Antiquité.


- Le Palais-Royal : un complexe culturel et historique, abritant des galeries d'art, des boutiques et des restaurants.


- La Sainte-Chapelle : ouverte en 1248, il s'agit d'un bijou de l'art gothique avec ses 600 m2 de vitraux à découvrir.


- La Conciergerie : un ancien palais de justice et prison situé à l'ouest de l'Île de la Cité, sous le Palais de Justice actuel. Elle faisait à l'origine partie de l'ancien palais royal, le Palais de la Cité, qui comprenait également la Sainte-Chapelle.



À lire aussi >>> Découvrez les 10 plus beaux musées de Paris que vous devez absolument visiter !





Le 2ᵉ arrondissement


Le 2ᵉ arrondissement est également riche en patrimoine historique. Ne ratez pas :


- la galerie Vivienne, probablement la plus belle de Paris. Il s'agit d'un passage qui relie 2 rues (il en existe beaucoup dans la capitale). Construite en 1823, selon les plans de l'architecte François-Jean Delannoy, la Galerie Vivienne mesure 176 mètres de long. Allez vous y promener pour découvrir son joli sol en mosaïque ainsi que ses boutiques variées et originales.


Il existe de nombreux autres passages, comme celui des Panoramas ou du Grand-Cerf.



- le Palais Brongniart, ancien Palais de la Bourse


- Si vous pensiez aller voir un film à Paris, le cinéma Le Grand Rex est un cinéma mythique de Paris.



Le 3ᵉ arrondissement


- Le Musée Carnavalet : ce musée gratuit construit dans un ancien hôtel particulier retrace l'histoire de Paris de ses origines à nos jours.


- Le Musée des Arts et Métiers : Parcourez l'histoire des sciences et techniques.


musée carnavalet paris
Le Musée Carnavalet

Le 4ᵉ arrondissement


Voyagez à travers les années et prenez le temps de visiter :


- La Cathédrale Notre-Dame de Paris : une église catholique de style gothique, située sur l'Île de la Cité. Elle a subi un incendie en 2019 et est actuellement fermée pour rénovation jusqu'en 2024.


- Le Centre Pompidou : situé dans le quartier Beaubourg, ce musée d'art moderne a été inauguré en 1977 par le Président de la République de l'époque, Georges Pompidou.


- L'Hôtel de Ville de Paris : le bâtiment qui héberge les institutions municipales de Paris depuis 1357 !


- Le quartier du Marais : shopping, culture, histoire, gastronomie, sortie nocturne... Ce quartier très vivant (emblématique de la communauté LGBT 🏳️‍🌈) vous offre un grand nombre d'activités !


- La Place des Vosges : ancienne place royale, une des plus anciennes de Paris. Baladez-vous sous les arcades et dans allées du jardin.


- La Place de la Bastille : un lieu symbolique de la Révolution Française puisque c'est sur cette place que l'ancienne forteresse de la Bastille a été prise par le peuple français le 14 juillet 1789. Aujourd'hui, vous pouvez y observer la colonne de Juillet.




Le 5ᵉ arrondissement


Surnommé "le Quartier Latin", le 5ᵉ arrondissement de Paris est aussi un des quartiers les plus anciens de Paris, au cœur de son centre historique.


- Le Panthéon : Ancienne église Sainte--Geneviève, ce monument a vocation - depuis la Révolution Française - à honorer de grands personnages ayant marqué l'Histoire de France. Y sont notamment inhumés Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Louis Braille, Sadi Carnot, Émile Zola... À noter que les militaires ne sont pas inhumés au Panthéon mais à l'Hôtel des Invalides (7ᵉ arrondissement).


- La Grande Mosquée de Paris : La plus ancienne mosquée de France se visite tous les jours de la semaine sauf le vendredi et pendant les fêtes religieuses musulmanes. Inspiré de l'Alhambra de Grenade, le patio est entouré d'arcades sculptées. La salle des prières est une étape obligatoire de la visite pour sa décoration et ses magnifiques tapis. La Mosquée de Paris est aussi un lieu de détente avec son hammam, son restaurant, son salon de thé et sa boutique aux allures de souk.


- L'Université de la Sorbonne : Une des plus anciennes universités françaises (le premier bâtiment a été construit en 1253 !) mais aussi une des plus reconnues.


- Le Musée de Cluny : le seul musée de France consacré au Moyen Âge. On peut notamment y admirer les fameuses tapisseries de la Dame à la Licorne.


- L'Institut du Monde Arabe : un institut culturel français consacré au monde arabe. Son objectif est de montrer au public la diversité de cette culture. Le bâtiment moderne en verre a été pensé par le célèbre architecte Jean Nouvel. Ne manquez pas la vue depuis le toit où vous pouvez vous arrêter pour boire un verre et profiter de la vue sur la capitale !


- Le Musée d'Histoire Naturelle : Fondé en 1793, c'est l'un des plus anciens établissements mondiaux de ce type. Faites un fascinant voyage au cœur de l'histoire du monde vivant. La Galerie de l'évolution est impressionnante !




Le 6ᵉ arrondissement


Le 6ᵉ est un des plus beaux quartiers de Paris ! Situé sur la rive gauche, c'est un quartier plutôt calme et pourtant à deux pas des lieux emblématiques, ce qui en fait un des plus chers de la capitale. On y va pour visiter :


- Les Jardins du Luxembourg : un jardin familial où on peut se balader, faire du sport, ou profiter du clapotis de la belle Fontaine Médicis...


- Le quartier de Saint-Germain des Prés : Le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés comprend des boutiques élégantes, des restaurants et l'église médiévale de Saint-Germain-des-Prés, la plus ancienne de Paris. Des bouquinistes installés sur les trottoirs vendent des titres anciens sur les berges de la Seine, tandis que le boulevard Saint-Germain attire les amateurs de littérature dans des cafés emblématiques dont le café de Flore, autrefois fréquenté par des écrivains comme Hemingway, ou les Deux Magots.



Le 7ᵉ arrondissement


- Le Musée d'Orsay : un musée consacré à l'art occidental du XIXe siècle. Le musée détient une grande partie des plus belles œuvres picturales impressionnistes, telles que le célèbre Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet, L'origine du monde de Gustave Courbet, l'Autoportrait de Vincent Van Gogh. Prévoyez une demi journée pour visiter tout le musée.


- La Tour Eiffel : comment parler de Paris sans mentionner la plus célèbre des attractions de Paris située sur le Champ de Mars ? Vous pouvez prendre une simple photo au pied de la Tour Eiffel ou monter jusqu'au 2ᵉ étage pour admirer la vue. Les plus sportifs pourront même monter à pied (cela fait très exactement 674 marches à gravir !). Au total, il y a 1665 marches du parvis jusqu'au sommet de la tour Eiffel, mais les escaliers entre le 2ᵉ étage et le sommet ne sont pas ouverts au public.


- L'Hôtel des Invalides : Repérable dans le paysage parisien grâce aux dorures de son célèbre Dôme, l'Hôtel national des Invalides est un monument d'exception. Les visiteurs pourront y explorer en particulier l'Histoire de France au travers des collections du musée de l'Armée et du tombeau de Napoléon Ier.


- Le Musée Rodin : Le musée consacré à la vie et à l'œuvre du célèbre sculpteur Auguste Rodin. Le musée se situe dans l'Hôtel Biron, à la demande de l'artiste. Promenez-vous dans le magnifique hôtel particulier mais aussi dans les allées du jardin pour y admirer les sculptures (et notamment le célèbre Penseur).




Le 8ᵉ arrondissement


On repasse sur la rive droite, dans le chic 8ᵉ arrondissement. Il abrite également des lieux incontournables parisiens comme :


- L'Arc de Triomphe : un monument commémoratif construit à l'honneur des victoires de Napoléon. Il se situe au bout de l'Avenue des Champs-Élysées.


- L'Avenue des Champs-Élysées : l'une des avenues les plus célèbres du monde, abritant des boutiques de luxe, des restaurants et des cinémas.


- La Place de la Concorde : connue pour son obélisque central.


- Le Grand Palais et le Petit Palais : Le Grand Palais a été construit à partir de 1897 pour l'exposition universelle prévue du 15 avril au 12 novembre 1900. Il est particulièrement célèbre pour sa magnifique verrière.

Le Petit Palais est situé juste en face du Grand Palais. Il abrite le Musée des Beaux-Arts. L'entrée à l'exposition permanente est gratuite.


- Le Palais de l'Élysée : C'est la résidence officielle du Président de la République. On peut voir le Palais seulement de l'extérieur (à travers le portail), mais on peut le visiter gratuitement lors des journées du Patrimoine qui ont lieu le 3ᵉ week-end de septembre. Sinon, vous pouvez aussi faire une visite guidée en ligne sur le site officiel du Palais de l'Élysée !


- Le Pont Alexandre III traverse la Seine entre le 7ᵉ et le 8ᵉ arrondissement. Il se trouve entre le pont de la Concorde et le pont des Invalides.


- Le Parc Monceau : Un parc calme et romantique fréquenté par les Parisiens et les touristes. Des aires de jeux pour les enfants sont disponibles. Pensez à admirer les jolies colonnades corinthiennes.




Le 9ᵉ arrondissement


- Les Galeries Lafayette : le paradis du shopping ! Cette enseigne de grands magasins existe depuis 1893. C'est l'endroit idéal pour trouver des vêtements, chaussures ou accessoires des plus grandes marques (françaises ou non) mais aussi des produits alimentaires, des articles pour la maison, des jeux et jouets...

Si vous ne souhaitez rien acheter, vous devriez au moins entrer pour voir le magnifique dôme en verre. Pensez également à monter sur le rooftop où vous aurez une vue superbe sur l'Opéra Garnier.


- Le Musée Grévin : Un musée de cire (comme Madame Thussaud) où sont exposées environ 250 reproductions de personnalités célèbres.


- Le Palais Garnier (ou l'Opéra Garnier) est un élément majeur du patrimoine du 9ᵉ arrondissement de Paris et de la capitale. Il a été construit en 1861.




Le 10ᵉ arrondissement


- Le Canal Saint-Martin : un canal de 4,55 km de long, créé à l'origine pour apporter de l'eau potable à Paris. Aujourd'hui, on peut se balader au bord de l'eau et aussi faire une promenade en bateau.


- La Place de la République : Elle est en fait située à la limite des 3ᵉ, 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements. Cette place est connue pour son grand monument commémoratif et sa fontaine centrale. La place est un symbole important de la ville, représentant la liberté, l'égalité et la fraternité (la devise de la France).




Le 11ᵉ arrondissement


Le 11ᵉ est un quartier très jeune, il y a beaucoup de restaurants où profiter d'un bon dîner comme la Brasserie Martin.

💡 Profitez de la vue sur les toits de Paris et (s'il fait beau) d'un coucher de soleil sur la capitale en buvant un verre sur le rooftop du Perchoir Menilmontant.


Si vous passez par le 11e, ne ratez pas l'incontournable Atelier des Lumières ! Créé en 2018 dans une ancienne fonderie (= un lieu qui fabrique des objets en métal), cet espace culturel est un peu atypique puisque le concept est de présenter les expositions en les projetant sur les murs avec un jeu de son et de lumière.




Les 12ᵉ et 13ᵉ arrondissements


Le 12ᵉ et 13ᵉ arrondissement de Paris ne sont pas les plus connus ni les plus touristiques, mais vous pouvez y flâner pour découvrir le street art omniprésent dans le quartier. Vous pouvez même trouver des visites guidées.


Le 13ᵉ abrite également la piscine des Buttes aux Cailles, une piscine de style Art Déco construite entre 1922 et 1924, et avec un bassin extérieur pour les jours ensoleillés !


Amateur de mode ? La Cité de la Mode et du Design vous attend. Situé sur les bords de Seine, le site est reconnaissable à sa structure extérieure, vert vif et ultra contemporaine. Il consacre ses espaces à l’avant-garde de la mode et du design. Profitez de la vue dans un des cafés/restaurants.



Le 14ᵉ arrondissement


Cet arrondissement du Sud de la capitale est également assez méconnu. On s'y rend pour entrer dans les célèbres catacombes. 😱

Il s'agit d'un véritable labyrinthe souterrain qui est en fait le plus grand ossuaire (=un endroit où on met des os) du monde et qui abrite les ossements de millions de Parisiens !

Une partie des catacombes est ouverte au public depuis 1809 : vous pouvez descendre à 20 mètres de profondeur et visiter 1500 mètres de galerie.





Le 15ᵉ arrondissement


- Idéalement situé juste en face de la Tour Eiffel, allez vous promener dans le parc André-Citroën et vous y découvrirez une version miniature de la Statue de la Liberté ! Admirez la vue dégagée sur la Tour Eiffel.


- La Tour Montparnasse : le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros, situé dans le quartier Necker avec une hauteur de 209 m. Pendant 40 ans, elle a été le bâtiment le plus haut de France jusqu'à la construction de la Tour First, à la Défense. Vous pouvez monter au 56ᵉ et dernier étage de la Tour Montparnasse où se trouve un observatoire avec une vue imprenable sur toute la capitale !




Le 16ᵉ arrondissement


Le très chic 16ᵉ abrite la Fondation Louis Vuitton, située dans le Bois de Boulogne, mais aussi de nombreux musées comme le Palais de Tokyo (art moderne), le Musée Clémenceau (maison où a vécu le politicien Georges Clémenceau de 1896 à 1929), le Musée Yves Saint Laurent et beaucoup d'autres : le 16ᵉ est l'arrondissement à la plus grande concentration de musées de toute la capitale !


Si votre temps est limité, je vous recommande la Maison de Balzac : une des résidences de l'écrivain Honoré de Balzac et où il a écrit La Condition Humaine. Le musée présente, entre autres, des souvenirs personnels de l'écrivain et de sa famille, ainsi que de nombreuses éditions originales, manuscrits et illustrations. En bonus : une magnifique vue sur la Tour Eiffel.




Le 17ᵉ arrondissement


Le 17ᵉ est un quartier aujourd'hui "bobo" (comprendre "bourgeois bohème) et branché. On y va pour :


- Le quartier des Batignolles, autrefois un village situé dans la forêt, a été défriché puis construit à partir du XIXᵉ siècle. Il a seulement été attaché à la ville de Paris en 1860. Aujourd'hui c'est un quartier "village" où Parisiens et touristes se partagent les terrasses des bistrots et cafés traditionnels.


- Le musée national Jean-Jacques Henner consacré à l'œuvre du peintre




Le 18ᵉ arrondissement


Le 18ᵉ est sûrement un des quartiers de Paris les plus connus, les plus vivants, cosmopolites et peut-être le plus "cliché" parisien. Il abrite des monuments incontournables de la capitale française :


- Le fameux quartier de Montmartre : montez les 222 marches qui mène à la Basilique du Sacré-Cœur et profitez de la vue imprenable sur Paris.

La Place du Tertre (en haut de la butte Montmartre) et ses alentours ressemble à la place d'un petit village. Elle est célèbre pour ses artistes peintres. Il s'agit d'un des lieux les plus visités de la capitale, alors n'espérez pas vous y promener seul(e) car elle est toujours envahie de touristes !


- Le Mur des Je t'aime ❤️ : Paris est la ville de l'amour, non ? Sur ce mur de 40 m2, la phrase "je t'aime" est écrite en 250 langues.


- Le quartier "chaud" de Pigalle et le célèbre cabaret du Moulin Rouge




Le 19ᵉ arrondissement


Situé au Nord de Paris, on va dans le 19ᵉ arrondissement pour :


- Se détendre au Parc des Buttes-Chaumont, le plus escarpé et un des plus grands parcs parisiens, inauguré en 1867. Un air de montagne en pleine capitale avec son lac et ses cascades !


- Le Parc de la Villette : un autre grand parc pour se promener ou se reposer, mais aussi pour assister à des événements comme des concerts ou des festivals.




Le 20ᵉ arrondissement


On termine avec le 20ᵉ arrondissement où règne une ambiance décontractée et bohème. Il se trouve dans l'ancien cœur industriel de Paris. C'est un arrondissement très "vert" alors ne manquez pas :


- le Cimetière du Père-Lachaise où reposent des célébrités de tous les milieux comme Dalida, Jim Morrison, Frédéric Chopin, Molière, Honoré de Balzac, Édith Piaf... Une visite insolite.


- le parc de Belleville et la vue à son sommet




Bon voyage !


J'espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage dans la capitale française 🇫🇷


La France est un de ces pays où il est nécessaire de parler la langue locale pour "survivre" et optimiser son voyage ! Pour être encore mieux préparé(e), pensez à réserver quelques cours de français pour apprendre (ou réviser) les basiques de la langue française et profiter au mieux de votre voyage.


Cours individuels ou en petit groupe, la réservation se fait en ligne en quelques clics. À bientôt !