Les registres de langue : parlez le bon français au bon moment
En français, il existe 3 registres de langue (ou niveaux de langue) : courant, familier et soutenu. Il est important de savoir les différencier pour parler le bon français dans le bon contexte et éviter des situations embarrassantes !
Par exemple, si vous utilisez des expressions familières avec vos amis (contexte informel), votre français paraîtra plus “naturel” car c’est comme ça que les locuteurs natifs le parlent. Mais si vous employez ces mêmes expressions familières dans un entretien d’embauche ou à une réunion de travail (contexte formel), ça devient un problème ! Il faut donc adapter votre niveau de langue à chaque situation.
Le registre courant
C’est le niveau de langue “standard“, il peut être utilisé avec tout le monde, dans un contexte formel ou informel.
Exemple : Il vit dans une belle maison.
Le registre familier
Il est utilisé dans un contexte informel, avec vos amis, peut-être votre famille (cela dépend des familles, tout le monde ne tolère pas ce niveau de langage).
On l’utilise principalement à l’oral.
Exemple : Il vit dans une baraque canon.
Ici, “une baraque” signifie “une maison” de manière familière.
L’adjectif “canon” signifie “beau” ou “belle”. Il peut être utilisé pour parler d’une personne (“Cette femme est canon”), un objet (“Ta voiture est canon”) ou même un événement (“Mes vacances en Italie étaient canons !”).
Le registre soutenu
Il est principalement utilisé à l’écrit (par mail ou par courrier) et dans un contexte formel.
Exemple : Il réside dans une demeure cossue.
Il existe beaucoup de formules formelles, du registre soutenu, qu’il est bon de connaître si vous souhaitez écrire en français, notamment dans le cadre professionnel.
Lisez notre article sur la lettre formelle pour perfectionner votre français soutenu !
Quelles sont les différences entre les 3 registres ?
1. La syntaxe (la structure de la phrase) n’est pas la même dans les 3 registres.
Par exemple, vous avez probablement appris que pour faire une négation, vous devez placer “ne” et “pas” de chaque côté du verbe (“Je NE sais PAS”).
Avec le registre familier, on ne prononce pas le “ne” de la négation (“Je sais pas“). Si vous voulez parler comme un natif, vous pouvez “oublier” ce “ne” et votre français sonnera plus naturel
2. La prononciation
Avec le registre familier, le pronom personnel “tu” n’est pas prononcé en entier quand il est suivi d’une voyelle.
Au lieu de dire “tu as fait quoi hier soir ?”, on va dire “T’as fait quoi hier soir ?“. Même chose pour “je” : “j’fais du sport tous les jours“, “j’t’appelle ce soir“, “j’sais pas“.
3. Certains mots sont coupés à l'oral (registre familier) !
Exemples :
Un restaurant ➡️ un resto
Un examen ➡️ un exam
Un ordinateur ➡️ un ordi
Un appartement ➡️ un appart
La faculté ➡️ la fac
4. Vous n’utiliserez également pas le même vocabulaire en fonction du registre que vous devez employer. Les méthodes de français qui sont utilisées en cours de français enseignent principalement le français de registre courant, parfois soutenu.
Cela pose problème aux étudiants qui ne comprennent plus rien quand ils écoutent des locuteurs natifs parler ! Le registre familier (l’argot) contient beaucoup d’expressions variées, très populaires, qu’il convient de connaître pour mieux s’intégrer en français .
Voici quelques exemples des expressions les plus fréquentes :
Registre courant | Registre familier | Registre soutenu |
Une voiture | Une caisse / une bagnole | Une automobile |
La nourriture, un plat | La bouffe | Un mets |
J'ai faim. | J'ai la dalle. | Mon estomac crie famine. |