top of page

Maîtrisez le passé composé en 5 leçons

Dernière mise à jour : 2 nov. 2023

Lundi matin, vous buvez tranquillement un café avec vos collègues français et puis... drame. Ils posent LA question difficile : "Qu'as-tu fait ce week-end ?" 🤯 Le moment de leur raconter vos aventures du samedi au passé arrive, et c'est la panique !


Je suis allé ou j'ai allé ? Elle est venu ou venue ? Je n'ai rien fait ou je n'ai rien fait pas ? Le passé est la source de nombreux problèmes pour les étudiants français. Et honnêtement, je comprends pourquoi ! Entre le choix de l'auxiliaire, les verbes irréguliers, les accords, l'ordre des mots... Il y a de quoi être perplexe !


Voici 5 mini leçons pour se poser les bonnes questions et enfin MAÎTRISER le passé ! Pour un cours plus détaillé, n'oubliez pas de télécharger notre e-book GRATUIT :

- 5 leçons complètes

- des exemples et des exercices corrigés pour chaque leçon

- 16 exercices corrigés pour tout réviser





Avant de commencer, rappelons la structure d'un verbe au passé composé : comme son nom l'indique, le passé composé est un temps COMPOSÉ. Cela signifie qu'un verbe conjugué au passé composé se compose de deux parties : l'auxiliaire ("être" ou "avoir" au présent) et le participe passé.


le passé composé = auxiliaire être ou avoir + participe passé
Le passé composé = auxiliaire "être" ou "avoir" au présent + participe passé

1. Le choix de l'auxiliaire : être ou avoir ?


Certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire "être", voici une liste de 17 verbes à apprendre par cœur : venir, devenir, revenir, monter, rester, sortir, arriver, naître, descendre, entrer, retourner, tomber, rentrer, aller, mourir, partir, passer.


Un moyen mnémotechnique pour retenir plus facilement cette liste est le couple Dr & Mrs Vandertrampp.


Chacune de leurs premières lettres correspond à la première lettre des verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire "être".


moyen mnémotechnique pour mémoriser les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être au passé composé Dr & Mrs Vandertrampp

Exemples : Mon fils est devenu médecin.

Marta est arrivée en retard.


À cette liste s'ajoutent les verbes réfléchis (verbes précédés du pronom "se" à l'infinitif, tels que "se lever", "se réveiller", "se maquiller", "s'habiller" ...), qui se conjuguent également avec le verbe auxiliaire "être" au passé composé.


Exemples : Je me suis levé à 7 heures et mes enfants se sont réveillés à 7h30. (Je me suis réveillé à 7 heures et mes enfants se sont réveillés à 7h30).



2. Le participe passé


Lorsque vous avez décidé quel verbe auxiliaire vous devez utiliser, la deuxième chose à laquelle vous devez penser est la terminaison du participe passé. Il existe des participes passés réguliers et irréguliers.


Les participes passés réguliers

Verbe à l'infinitif

Participe passé

Verbes du 1er groupe (manger, travailler, aller, parler, arriver…)

Terminaison : -é (mangé, travaillé, allé, parlé, arrivé…)

Verbes du 2e groupe (finir, choisir, grandir...)

Terminaison : -i (fini, choisi, grandi…)

Exemples : Quand j’ai fini le travail, je suis allé au restaurant et j’ai mangé avec des amis.




Les participes passés irréguliers


Malheureusement, ce n'est pas si simple... Le français n'est pas un français sans verbes irréguliers. Il y a donc beaucoup de participes passés irréguliers qu'il faut aussi apprendre par cœur.

Verbes à l'infinitif

Participes passés

avoir

eu

être

été

voir

vu

devoir

savoir

su

pouvoir

pu

vivre

vécu

lire

lu

prendre

pris

venir

venu

naître

mourir

mort

Exemples : Samedi dernier, un ami est venu chez moi. Il a pris le train et nous avons vu un match de foot au Stade de France.


Ce chanteur est en 1919 et il est mort en 1980.





3. La forme négative du passé composé


Lorsque l'on conjugue un verbe au passé à la négative, il faut faire attention à l'ordre des mots.


Pour tous les temps en français, la négation est composée de deux mots : "ne" et "pas", placés de part et d'autre du verbe. Au passé composé, seul l'auxiliaire est placé entre "ne" et "pas" et le participe passé est placé après le mot "pas".


Exemples : Je ne suis pas sorti. Il n’est pas allé en vacances. Nous n’avons pas vu ce film.


Il est possible de remplacer "pas" par "jamais" ou "rien", pour donner un sens différent à la phrase. L'ordre des mots ne change pas.


Exemples: Ils n’ont jamais visité Paris. Je n’ai rien fait ce week-end.




4. L'accord du participe passé avec l'auxiliaire “être”


Maintenant que vous avez correctement conjugué votre verbe, vous devez penser à une autre règle : lorsque vous conjuguez avec l'auxiliaire "être" (et uniquement l'auxiliaire "être"), vous devez accorder le participe passé en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le sujet.


Cela signifie qu'il faut :


- ajouter un "e" lorsque le sujet est féminin singulier : ma fille est arrivée, Sandra est partie, elle s'est couchée


- ajouter un "s" lorsque le sujet est masculin pluriel : mes enfants sont nés en 2010, les voisins sont venus hier soir, ils se sont amusés


- ajouter "es" lorsque le sujet est féminin pluriel : les filles sont entrées, elles se sont maquillées




5. L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "avoir" (à partir du niveau A2.2)


Lorsqu'on conjugue un verbe au participe passé avec l'auxiliaire "avoir", le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet. Quel que soit le genre du sujet (masculin/féminin) ou son nombre (singulier/pluriel), la règle d'accord ne s'applique pas.


On dira donc :

- elle a mangé

- ils ont dormi


On accorde avec le complément d'objet direct (COD) lorsque le COD est placé avant le verbe.


Exemple : Ma grand-mère a préparé des pâtisseries.


Ici, "des pâtisseries" est le COD du verbe "a préparé". Le COD est placé après le verbe donc on ne fait pas d'accord.


Mais observez maintenant la phrase : "Les pâtisseries que ma grand-mère a préparées sont délicieuses."


Cette fois "les pâtisseries" est le COD et est placé avant le verbe donc on fait l'accord. ("Les pâtisseries" étant un nom féminin et pluriel, il faut ajouter "es" à la fin du participe passé.)



Si vous mémorisez ces 5 leçons, vous conjuguerez correctement le passé et vous n'aurez plus peur de parler en français !


Pour des informations plus détaillées et des exercices corrigés à pratiquer, téléchargez votre e-book gratuit et recevez :

- 5 leçons complètes

- des exemples et des exercices corrigés pour chaque leçon

- 16 exercices corrigés pour tout réviser



37 vues0 commentaire
bottom of page