top of page

🎃 Halloween en France : Vocabulaire et traditions

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023

Bien que les Français ne fêtent pas beaucoup Halloween, c'est une fête qui reste populaire chez les plus jeunes. Quelques enfants se déguisent et sonnent à la porte de leurs voisins pour recevoir des bonbons, mais ce n'est pas très fréquent.


Halloween en France : Les enfants aiment se déguiser, déguisements d'halloween

Mais alors, comment fête-t-on Halloween en France ? Découvrez le vocabulaire et les traditions de cette fête directement importée des États-Unis !


"Des bonbons ou un sort !" 🍬


Le lendemain d'Halloween (le 1er novembre) est un jour férié en France. C'est la Toussaint (la "fête de tous les saints"). C'est une fête religieuse qui rend hommage à tous les défunts. Ce jour-là, on se rend au cimetière, sur la tombe de nos proches décédés, pour y déposer des fleurs -- traditionnellement des chrysanthèmes. D'ailleurs, ces fleurs sont un symbole de la mort, ne les offrez pas SURTOUT pas à quelqu'un en guise de cadeau !


Les enfants n'ont pas donc école (ils sont d'ailleurs souvent en vacances), et peuvent se coucher un peu plus tard que d'habitude le soir du 31 octobre. Ils se déguisent et partent à la recherche de friandises ! Ils frappent à la porte de leurs voisins et disent "Des bonbons ou un sort !" -- la traduction de "Trick or treats!" (littéralement : "Candies or a spell").


Mais en quoi se déguisent-ils ? Découvrez le vocabulaire de Halloween en français !


Vocabulaire : 40 mots à connaître pour fêter Halloween en France


1. un déguisement

2. une perruque

3. un masque

4. une citrouille

5. une bougie

6. un monstre

7. un zombie

8. un vampire

9. une maison hantée

10. une araignée

11. une toile d'araignée

12. une sorcière

13. un chaudron

14. une chauve-souris

15. un squelette

16. une momie

17. la pleine lune

18. un loup-garou

19. un fantôme

20. un épouvantail

21. un diable

22. un chat noir

23. un cimetière

24. un bonbon / une friandise

25. un costume

26. avoir peur

27. un film d'horreur

28. le sang

29. une cicatrice

30. un sort


Des déguisements qui font peur 🧟‍♀️


En temps normal, les Français sont très "sérieux" en ce qui concerne leur style vestimentaire et leur apparence. On se déguise très rarement à l'école, et même jamais au travail. On ne fait pas de concours de "pull moche" pour Noël ("ugly Christmas jumper"), par exemple, de peur d'être ridicule. Les déguisements et les soirées déguisées ne sont donc pas aussi populaires que chez nos amis américains.


Le soir d'Halloween, si vous croisez des personnes déguisées, ce sera uniquement les enfants ! Les parents les accompagnent mais restent habillés "normalement", car c'est perçu comme ridicule, ou peut-être même puéril, de se déguiser en tant qu'adulte.


Par ailleurs, à la différence des États-Unis, on voit seulement des déguisements effrayants de vampire, de monstre ou de zombie, parfois agrémentés de sang (du faux sang, bien sûr !). Les Français n'ont pas compris qu'ils peuvent se déguiser en fée, princesse ou animal mignon ! C'est peut-être pour ça que beaucoup de personnes n'aiment pas Halloween...


Enfin, il est rare de fabriquer soi-même son costume d'Halloween. La majorité des gens l'achètent dans des magasins spécialisés.


déguisement de sorcière effrayante pour halloween, sorcière noire qui fait peur

Une fête commerciale de plus en plus populaire


Tout le monde connaît Halloween en France, mais ce n'est pas une fête très célébrée. Elle est seulement arrivée en France dans les années 1990. En comparaison avec les Américains, les Français se déguisent peu, ils n'achètent pas toujours de bonbons et mêmes certains n'ouvrent pas la porte car ils ne veulent pas être "dérangés" par les quelques enfants qui osent sonner chez eux la nuit. Aussi, on décore peu les maisons et on ne creuse pas de citrouilles.


Mais les nouvelles générations sont plus connectées et plus ouvertes au monde, c'est pourquoi de plus en plus de jeunes souhaitent fêter Halloween. Quelques bars et boîtes de nuit organisent des soirées déguisées. On peut voir des décorations et des déguisements dans les magasins, les vitrines s'habillent aux couleurs d'Halloween... Pour le commerce, c'est une bonne occasion d'attirer des clients et de gagner de l'argent (comme Pâques ou Noël...).


Peut-être que dans les prochaines années, c'est une tradition qui sera vraiment suivie en France !


Et vous, est-ce que vous fêtez Halloween dans votre pays ? Que faites-vous de particulier ?


Fêter halloween, creuser une citrouille

Vous voulez mieux connaître les traditions françaises ? Nos cours de français en ligne permettent d'apprendre la langue mais aussi de découvrir la culture française ! Inscrivez-vous en quelques clics.


Pratiquez votre français avec le podcast de French Coffee Break La Chronique !


Chaque vendredi, je vous propose un nouvel épisode sur la France et les Français. L'occasion de pratiquer la compréhension orale, de mieux connaître la culture française mais aussi d'apprendre du vocabulaire grâce aux transcriptions des épisodes.


Écoutez notre épisode d'Halloween :


Écouter le podcast sur Apple Podcasts | Google Podcasts | Amazon Music | Deezer

96 vues0 commentaire

コメント


bottom of page