top of page

La galette des rois : célébrez l'Épiphanie à la française

Les fêtes de fin d'année viennent de terminer, mais en France on continue les festivités ! Le 6 janvier, on célèbre une autre fête catholique : l'Épiphanie. La tradition veut qu'on mange (oui oui, on mange encore !) une galette des rois, une spécialité traditionnelle à base de pâte feuilletée dans laquelle on cache une petite figurine en porcelaine. C'est très drôle mais surtout très bon 🤤 Dans cet article, je vous explique l'origine de la galette et je vous donne ma recette facile !


l'Épiphanie et la visite des rois mages


C'est quoi l'Épiphanie ?


L'Épiphanie est célébrée le 6 janvier. C'est une fête catholique qui commémore la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus, douze jours après sa naissance. C'est pour cette raison que ce jour s'appelle aussi "le jour des rois". Aujourd'hui, elle est surtout connue pour être le jour de la galette des rois qu'on partage en famille ou entre amis. La majorité des Français suivent cette tradition (par gourmandise), même les non croyants. Pas besoin d'être catholique pour manger la galette des rois !


La galette des rois


À l'Épiphanie, la tradition veut qu'on se réunisse et qu'on partage une galette des rois. Cette tradition est pourtant issue d'une fête païenne puisqu'elle serait née à l'époque romaine : le jour du solstice d'hiver (le jour le plus court de l'année), les Romains dégustaient un gâteau rond et doré, symbole du soleil. On a seulement associé cette tradition à l'Épiphanie à partir du XIXe siècle.


Mais la galette des rois, c'est quoi ? Il s'agit d'une espèce de tarte ronde. Elle est préparée à base de 2 pâtes feuilletées garnies traditionnellement de crèmes d'amandes (la frangipane) ou de compote de pommes. À l'intérieur de la galette, on cache une petite figurine en porcelaine, qu'on appelle la "fève". On distribue une part de galette à chaque personne autour de la table et la personne qui trouve la fève dans sa part reçoit le titre de roi ! D'ailleurs, que ce soit en boulangerie ou en supermarché, la galette des rois est souvent vendue avec une couronne en papier.


Galette des rois
Galette des rois fait maison


L'histoire de la fève


Dans la tradition, la personne qui trouve la fève devient donc le roi ou la reine, mais doit aussi payer la galette de l'année suivante ! À l'origine, il s'agissait de légumineuses (de "vraies" fèves), mais la légende raconte que de nombreuses personnes préférer les avalaient plutôt que d'offrir la galette ! C'est comme ça qu'on aurait introduit les fèves en porcelaine au milieu du XVIIIe siècle. Au début, il s'agissait uniquement de petites figurines représentant Jésus, puis le bonnet phrygien* (le bonnet typique de la révolution française). Aujourd'hui, on trouve tous les types de fèves : des personnages de films ou de dessins animés, des objets, des animaux... Certaines personnes en font même la collection. On les appelle les "fabophiles" ! 🤓



Fèves pour la galette des rois
Des fèves de galette des rois


Le "gâteau des rois" dans le Sud de la France


Dans le Sud de la France, vous pouvez trouver une version différente : le gâteau des rois. Il s'agit d'une brioche en forme de couronne, garnie de fruits confits. Il est très similaire au bolo rei portugais et au roscón del reyes espagnol.


le gâteau des rois avec une couronne et les rois mages


La recette de la galette des rois


Vous pouvez acheter la pâte feuilletée, mais si vous avez un peu de temps devant vous, je vous recommande de la faire vous-même, c'est bien meilleur ! Retrouvez la recette de la pâte feuilletée facile sur mon blog de cuisine.


Vous allez ensuite devoir préparer une frangipane qui est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amandes.


Les ingrédients pour une galette des rois d'environ 22 cm de diamètre (6 personnes) :


  • Pour la crème pâtissière :

100g de lait

20g d'œuf

20g de sucre blanc

10g de farine blanche


  • Pour la crème d'amandes :

80g de beurre mou

80g de sucre blanc

80g d'œuf (le 1/2 œuf restant + 1 œuf)

80g de poudre d'amandes

8g de farine blanche


  • Pour la dorure :1 œuf


  • Et bien sûr une fève (ou un haricot si vous n'en avez pas)


Préparation


1. Préparez la crème pâtissière : commencez par faire chauffer le lait dans une casserole avec les grains de vanille et la gousse. Le lait ne doit pas bouillir, simplement faire de la fumée.


2. Dans un saladier, fouettez l'œuf avec le sucre.


3. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau.


4. Avec une louche, versez une petite quantité de lait chaud dans le mélange pour le détendre puis reversez le tout dans la casserole de lait chaud. Faites chauffer à feu doux tout en fouettant sans vous arrêter.


5. Quand la crème a épaissi, versez-la dans un récipient et laissez-la refroidir.


6. Pendant la crème pâtissière refroidit, préparez la crème d'amandes : dans un saladier mélangez le beurre mou et le sucre pour obtenir une texture homogène et crémeuse.


7. Ajoutez la farine, la poudre d'amandes et les œufs, et mélangez à nouveau.


8. Quand la crème pâtissière a refroidi, mélangez les 2 crèmes. Vous avez fait de la franpigane, bravo !


9. Préchauffez votre four à 180ºC (356ºF). Il est temps de monter la galette des rois : posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson et étalez-y de la frangipane. Laissez un espace d'environ 2 cm sur les bords pour pouvoir fermer la galette.


10. Mettez la fève sur la frangipane, de préférence vers l'extérieur de la galette (la probabilité de tomber sur la fève au moment de couper sera moins grande).


11. Humidifiez le bord de la pâte feuilletée avec votre doigt ou un pinceau mouillé.


11. Déposez la deuxième pâte feuilletée au-dessus de la première pâte et appuyez avec vos doigts pour que les 2 pâtes collent.


12. En option : avec la lame d'un couteau, vous pouvez faire des petites encoches tout autour de la galette pour faire joli et bien sceller les 2 pâtes.


13. Dans un bol, battez l'œuf pour la dorure et étalez-le sur la galette avec un pinceau. Ne mettez pas d'œuf sur les côtés (seulement au-dessus) car cela pourrait empêcher la galette de lever à la cuisson.


14. Faites un petit trou au centre (cela permet à l'humidité de s'échapper pendant la cuisson) et avec une lame de couteau, faites des dessins sur la galette (des rayures, des feuilles, des flocons, des épis... ce que vous voulez !).


15. Enfournez pour environ 40 minutes. La galette est cuite quand elle est bien dorée. Laissez refroidir avant de déguster !

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page