top of page

Carte des vins français, vocabulaire et explications : parlez du vin comme un pro !

Dernière mise à jour : 9 avr.

La France est connue pour sa cuisine, ses pâtisseries, ses monuments... mais aussi pour son vin ! Deuxième pays producteur de vin derrière l'Italie, la France est aussi le deuxième plus gros consommateur juste après les États-Unis. En effet, le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France, il fait partie intégrante de notre culture et on en trouve une bouteille sur toutes les tables, pour toutes les occasions. Préparez-vous et partez à la découverte de ce trésor national avec la carte des vins français et du vocabulaire pour tout comprendre pendant votre voyage !



Les différentes régions viticoles


Il y a 16 régions viticoles principales réparties sur la quasi-totalité du territoire français. Les principales régions productrices de vin sont le Bordelais, l'Alsace, la Bourgogne, la Vallée du Rhône et la Champagne. Chaque région a son propre terroir, c'est-à-dire son propre sol pour y cultiver du raisin, associé à un climat spécifique. Ces propriétés particulières donnent des caractéristiques uniques à chaque région.


Retrouvez les différents terroirs sur la carte des vins français :


Carte des vins de france illustration par Solène Debiès
"Les vins de France" by Solène Debiès

Les cépages


Comme pour tous les autres fruits, il existe différentes variétés de raisin. C'est ce qu'on appelle les "cépages". Chaque cépage possède ses propres caractéristiques en ce qui concerne les grains du raisin et ses feuilles, donc chaque cépage a ses propres arômes et sa propre couleur, qu'on retrouve par la suite dans le vin.


Les principaux cépages français sont :

  • le pinot noir, principalement cultivé en Bourgogne

  • le chardonnay, un cépage blanc également originaire de Bourgogne mais cultivé dans tout le pays

  • le cabernet franc, qu'on retrouve surtout dans la région de Bordeaux

  • le merlot, également présent autour de Bordeaux

  • la syrah, généralement cultivée dans la Vallée du Rhône

  • le riesling, connu pour les vins d'Alsace



Vocabulaire : 50 mots pour parler du vin français comme un pro !


Le vin rouge

Le vin blanc

Le vin rosé

Le vin de champagne (le champagne)

Un vin mousseux

Un vin liquoreux

Un vin sec

Un vin fortifié

Un cépage

La vigne

Le vignoble

Un cep de vigne (=un pied de vigne : les racines et les branchages)

Le raisin

Une grappe

Une feuille

Un pépin

Les vendanges (=la récolte du raisin)

La fermentation

Une région viticole Le terroir

Un vigneron, une vigneronne (=il/elle produit le vin)

Ouvrir une bouteille

Un tire-bouchon

Un bouchon en liège

Déguster du vin

Un(e) œnologue (=spécialiste de la vinification, il conseille les viticulteurs)

Servir un verre

Un verre à vin

Un verre à pied

Une coupe / une flûte à champagne

Une carafe

Un grand cru

Le millésime

Un sommelier, une sommelière (=dans un restaurant, c'est la personne qui trouve les bons accords entre les vin et les plats)

Un(e) caviste (=la personne qui conseille et vend du vin)

Une cave à vin

Le vieillissement / Faire vieillir le vin

Un bar à vin

Faire une dégustation de vin

Faire tourner le vin dans son verre

Sentir

Le nez (=l'odeur)

Prendre une gorgée

Les arômes : fruités, frais, végétaux, épicés...

La robe (=la couleur)

Les tanins

Astringent (=se dit d'un vin qui laisse une sensation de sécheresse dans la bouche, causée par les tanins)

Cracher le vin

La lie (=le dépôt au fond de la bouteille)

La teneur en alcool


Si vous voulez connaître du vocabulaire plus spécifique pour décrire un vin, jetez un œil à ce site. 👀



L'appellation AOP



AOP Appellation d'origine protégée

En France, on aime les produits de nos régions agricoles et on les défend. C'est pourquoi il existe des labels, comme l'AOP, "l'Appellation d'Origine Protégée", qui servent à protéger les savoir-faire des producteurs et les terroirs (les zones géographiques où sont produits les vins).


L'AOP garantit en effet que le produit a été élaboré dans une région déterminée. Par exemple, le champagne possède une AOP depuis 1936, ce qui signifie qu'aucun autre vin qui ne serait pas produit dans la région de Champagne ne peut être appelé "champagne". Il s'agit donc d'une garantie de l'authenticité du produit qui protège le terroir, le producteur mais aussi le consommateur.

Attention toutefois, une AOP ne garantit pas forcément la qualité !


🇫🇷 Il existe des AOP pour tous les produits issus de l'agriculture : le fromage, la crème et le beurre (comme le camembert de Normandie, le beurre et la crème d'Isigny ), certains fruits et légumes (la noix de Grenoble, la lentille du Puy, l'olive de Nîmes...) ou la viande (la volaille de Bresse ou le taureau de Camargue).



Quelle est la différence entre les vins blancs, rouges et rosés ?


Les vins blancs sont généralement obtenus à partir de raisin blanc, et les vins rouges à partir de raisin noir. C'est vrai pour la plupart des vins, mais pas toujours : ça dépend des procédés de production et de fermentation. Certains vins blancs sont produits à base de raisin noir dont on a retiré la peau et dont on a gardé seulement la chair et le jus (qui sont blancs). Le rosé, quant à lui, est produit de la même manière que le vin rouge, mais on retire la peau et les pépins plus tôt, quand il a atteint sa couleur rose.


En terme de goût, le vin rouge est plus puissant et plus tannique car il est élaboré à partir du raisin entier, avec ses pépins et sa peau. Il se boit à température ambiante (environ 16-18ºC).

Le vin blanc est plus doux, plus fruité et citrique. Il se boit frais, comme le rosé.



Comment déguster du vin ?


Déguster un verre de vin, ce n'est pas juste boire un verre de vin. Une dégustation se fait en plusieurs étapes :

  • De préférence, on ouvre la bouteille à l'avance - entre 1 et 4h avant de le boire selon les vins. On peut aussi le verser dans une carafe pour le laisser décanter, ce qui permet à un éventuel dépôt solide de se séparer du liquide, mais aussi d'oxygéner le vin pour en retirer les éventuelles mauvaises odeurs contenues dans le bouchon. Les arômes seront plus développés.

  • On verse le vin dans un verre à vin (on ne boit pas de vin dans un verre à eau !). On ne remplit pas le verre, on sert seulement une petite quantité (environ 100mL).

  • On regarde le vin : on observe sa couleur, son intensité, sa limpidité.

  • Puis on sent le vin : on met le nez dans le verre et on sent le vin sans le remuer. Quels arômes sentez-vous ? Sont-ils forts ou discrets ? Répétez l'opération en remuant le verre. Sentez-vous d'autres arômes ?

  • Finalement, on goûte : prenez une gorgée et gardez-la dans votre bouche pour tapisser votre palais. Le vin est-il acide ? tannique ? équilibré ?


Découvrez la dégustation plus en détails avec cette vidéo :




C'est un vaste univers et il est difficile de résumer un tel savoir-faire en quelques lignes, mais j'espère que ce voyage au pays du vin vous a plu !

Votre pays produit-il du vin aussi ? Est-ce que vous aimez le vin ?

3 Comments


Découvrez non seulement une carte détaillée des régions viticoles de France, mais aussi un vocabulaire essentiel et des explications détaillées pour parler du vin comme un vrai professionnel. Que vous soyez novice ou connaisseur, notre guide vous accompagnera dans votre exploration des vins français, vous permettant d'apprécier pleinement chaque gorgée avec assurance et érudition. Je bois toujours les vins sans alcool que j'achète ici : https://www.sans-alcool-du-vigneron.fr/


Like

Lucas Aguilera
Lucas Aguilera
Nov 09, 2023

Oui, oui, en effet, j'habite dans une région où l'on trouve d'excellents vins produits à partir du cépage syrah, et j'apprécie de l'accompagner avec de la viande rôtie, bien sûr!

Like
Manon Dewitte
Manon Dewitte
Nov 09, 2023
Replying to

Ça doit être très bon ! J'aimerais aller en Argentine pour goûter la viande et le vin 😍🤌🏻

Like
bottom of page