top of page

Tu ou vous ? Quelle est la différence ?

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Tu ou vous ? Lequel utiliser et avec qui ?


En principe, “tu” est employé dans les situations informelles et l’utiliser dans une situation qui n’est pas adaptée peut être vu comme un manque de respect...


Pour éviter les situations embarrassantes, il est bon de savoir différencier les situations formelles des situations informelles. De la même manière que pour les registres de langue, il y a des règles à appliquer en fonction de la personne à qui vous parlez !



Vouvoyer

On utilise “vous” dans un contexte formel. En français, il existe même un verbe qui signifie “dire vous à quelqu’un” ! On dit “vouvoyer“.

On vouvoie :

  • les personnes qu’on ne connaît pas

  • nos supérieurs hiérarchiques

  • les professeurs

  • les personnes plus âgées



Tutoyer

Au contraire, on peut “tutoyer” une personne (s’adresser à elle en disant “tu”). On tutoie les gens dans un contexte informel :

  • nos amis

  • notre famille

  • les enfants

  • les autres étudiants de notre université

  • nos collègues

Attention ! C’est rare mais certaines familles utilisent le vouvoiement (par exemple, les enfants vouvoient leurs parents). Il est également possible de vouvoyer ses beaux-parents (les parents de votre mari/femme). Cela dépend des familles, il est donc important de vous informer avant de les rencontrer .


Par ailleurs, dans un contexte informel, on emploie souvent le registre familier (les mots d’argot). Mais faites attention, certaines familles ne tolèrent pas vraiment le registre familier. Je vous recommande de privilégier l’argot avec les personnes jeunes, et de l’éviter en famille ou avec des personnes plus âgées.



Et si je ne sais pas ?


Si vous n’êtes pas sûr, je vous conseille de vouvoyer la personne, il vaut mieux être trop formel que pas assez. Si vous pouvez la tutoyer, elle vous le dira :

Tu peux me tutoyer ! Tutoie-moi !

Vous pouvez également lui poser la question.

Je peux te tutoyer ? On se tutoie ?


La conjugaison


Vous devez conjuguer le verbe en fonction du sujet de ce verbe. Vous ne conjuguerez donc pas le verbe de la même manière avec “tu” ou avec “vous”.


Par exemple : vous êtes à l’université et vous cherchez votre salle de cours, vous êtes un peu perdu. Vous rencontrez un autre étudiant et vous lui demandez votre chemin. Vous allez le tutoyer.

Excuse-moi, je ne trouve pas ma salle. Tu peux m’aider, s’il te plaît ?

En revanche, si vous êtes dans la rue. Vous cherchez la gare mais vous êtes perdu. Vous croisez une femme dans la rue et vous voulez lui demandez de l’aide. Cette fois, vous allez la vouvoyer.

Excusez-moi, Madame. Je suis un peu perdu, pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ?

Vous remarquez que le registre de langue change : quand on tutoie une personne, on utilise un registre courant, voire familier. Quand on vouvoie une personne, on utilise un registre plus soutenu (inversion du verbe et du sujet dans la question, formules de politesse, verbe au conditionnel…).


Beaucoup d’étudiants de français sont plus à l’aise avec le “tu” car le verbe est plus facile à conjuguer ou parce que dans leur langue maternelle, le “tu” est plus utilisé ou même, la différence tu/vous n’existe pas.


Attention à ne pas mélanger le “tu” et le “vous” dans la même phrase. (Excuse-moi, vous pouvez m’aider, s’il te plaît ?”)



Finalement, on se fait la bise ou on se serre la main ?


Les Français sont réputés pour faire beaucoup la bise. Pour le nombre de bises, ça dépend des régions en général ce sont 2 bises, mais ça peut être 3 ou 4


L’humoriste Paul Taylor fait un bon résumé de cette tradition française !




Plus sérieusement :


- On se serre la main dans un contexte professionnel (un rendez-vous d’affaires, une réunion de travail, un entretien d’embauche…).


- On se fait la bise dans le contexte privé et familial (la famille, les amis, les amis d’amis, les personnes qu’on rencontre dans le cercle privé). On fait en général 2 bises, mais encore une fois, ça dépend des régions… Si vous avez un doute, sachez qu'il existe même une carte de France affichant le nombre de bises par région ! 😂


Note : On peut faire la bise à quelqu’un mais vouvoyer cette personne, attention à ne pas confondre !



Vous allez voyager en France ?


Il est temps de préparer votre voyage !


Réservez dès maintenant un cours de français en ligne. En quelques clics, vous choisissez le jour et l'heure qui conviennent, et voilà !



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page