top of page

Les plats préférés des Français

Dernière mise à jour : 16 mai 2023


Découvrez les 10 plats préférés des Français en 2023 !


1. Le poulet-frites


Avec sa peau bien croustillante et ses délicieuses frites, le poulet-frites du dimanche a remporté la première place du classement des plats préférés des Français.


Le poulet est généralement rôti : on peut le faire rôtir au four à la maison mais beaucoup de Français aiment acheter le poulet rôti au marché le dimanche matin. Un régal !




2. La raclette


La raclette est un fromage suisse à base de lait cru de vache, mais il désigne aussi le nom d'un plat qui consiste à faire fondre le fromage pour le manger avec des pommes de terre et de la charcuterie.

Dans les restaurants traditionnels, le fromage est fondu entier sur une source de chaleur. Mais il existe aussi un appareil à raclette que beaucoup de Français ont à la maison. C'est très convivial : l'appareil est placé au centre de la table et chaque personne a un "poêlon" (=une petite poêle) dans lequel il met une tranche de fromage. Il suffit ensuite de déposer le poêlon dans l'appareil qui chauffe. Quand le fromage est fondu, il est prêt à être mangé avec les pommes de terre cuites à l'eau et la charcuterie. On l'accompagne généralement de crudités (salade, tomates, carottes...), de cornichons... Tout est bon avec la raclette !




3. La pizza


Et oui, les Français adorent aussi les plats italiens ! Leur favorite est la pizza quatre fromages.




4. Le couscous


Les Français aiment voyager dans l'assiette car le couscous est un plat originaire du Maghreb. Il est constitué de semoule de blé, accompagnée de viande (poulet, bœuf, mouton...) et de légumes mijotés.




5. Le bœuf bourguignon


LE plat traditionnel français ! Il s'agit de morceaux de bœuf mijotés dans une sauce à base de vin de Bourgogne, de champignons, de carottes et de lardons. Il est souvent servi avec des pommes de terre.



6. La blanquette


Une autre recette traditionnelle de la cuisine française : la blanquette est un plat à base de viande de veau (parfois de dinde) cuite dans un bouillon avec des carottes, des champignons de Paris et des poireaux liée à la crème et au beurre. La blanquette est généralement servie avec du riz.




7. La quiche lorraine


La quiche lorraine est une variante de la quiche, originaire de la région de la Lorraine (dans l'Est de la France).

Elle est constituée d'une pâte feuilletée ou brisée, dans laquelle cuisent un mélange à base d'œufs et des lardons. Elle est souvent servie en entrée ou en plat, accompagnée d'une salade.




8. La paella


Un autre plat étranger que les Français adorent ! Originaire d'Espagne, la paella (qu'on prononce /paéla/ 🤭) a beaucoup de succès sur les tables des Français. C'est un plat à base de riz au safran, garni de poulet émincé, de langoustines, de chorizo, de moules et de légumes divers.




9. La choucroute


La choucroute est un plat originaire d'Alsace (dans l'Est de la France) à base de chou fermenté accompagné de saucisses et de pommes de terre.



10. Le cassoulet


Le cassoulet est un incontournable du Sud-Ouest de la France. Il est préparé avec des haricots secs et de la viande (généralement du canard et du porc). Il est apparenté à la "feijoada" (au Portugal et au Brésil), la "cachupa" (au Cap-Vert), ou la "fabada asturiana" (en Espagne).




Bon appétit !


Vous avez envie de visiter la France ? Découvrez ou révisez les bases du français pour profiter au mieux de votre voyage ! 😍





61 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page