top of page

Les catacombes de Paris 💀 : Descendez dans les profondeurs de la capitale française

Quand on pense à Paris, on imagine le glamour, la bonne cuisine, la mode, les célèbres musées... Mais pas forcément à ce qui se passe sous terre ! À l'approche d'Halloween, je vous emmène dans un des endroits les plus effrayants de France : les catacombes de Paris. 😱 Il s'agit en fait d'un ancien ossuaire, réunissant des millions d'ossements de différents cimetières parisiens... Ouvert au public depuis 1809, c'est le plus grand ossuaire du monde !


catacombes de Paris, ossuaire parisien

Origine des catacombes


Le mot "catacombe" est un mot dérivé du latin "catacumbae", qui signifie "cimetière souterrain". Comme leur nom l'indique, des catacombes servent initialement de lieu de sépulture. Les plus anciennes remontent au 1er siècle et ont été construites à Rome.


Les Catacombes de Paris ont seulement vu le jour au XVIIIème siècle : pour des raisons de salubrité, il a fallu déplacer le contenu de plusieurs cimetières dans les souterrains. Les cimetières sont pleins, l'odeur est épouvantable, des bactéries se propagent et causent des infections dans les sols, jusque dans les puits. Il faut intervenir.


Les autorités choisissent alors de transférer les ossements dans une carrière désaffectée. À l'époque, le lieu se situait à l'extérieur de Paris, aujourd'hui c'est dans le 14e arrondissement. Le but était de vider les cimetières pleins et d'améliorer les conditions sanitaires de la ville, mais aussi de consolider la carrière qui causait des effondrements dans le centre-ville de Paris.



Charles-Axel Guillaumot est alors nommé responsable de cette mission. De 1785 à 1860, il va ordonner le transfert d'ossements de 6 millions Parisiens enterrés dans différents cimetières de la capitale et va ainsi remplir la carrière. Le site est appelé officiellement "Ossuaire municipal de Paris" le 7 avril 1786 et prend immédiatement le surnom mythique de "Catacombes", en référence aux catacombes de Rome, lieu de fascination publique depuis sa découverte.



Ouverture au public


À partir de 1809, les Catacombes de Paris sont ouvertes au public sur rendez-vous. Le lieu a beaucoup de succès et attire des visiteurs français mais aussi étrangers, en quête de sensations fortes. Aujourd'hui, les catacombes accueillent 500.000 visiteurs chaque année.


Avant leur ouverture, elles ont fait l'objet d'un réaménagement "décoratif" ordonné par Héricart de Thury. Désormais, les ossements ne sont plus disposés en vrac mais organisés en murs et couloirs, de manière plus "esthétique" et visuelle.


catacombes de paris ossements

La partie accessible au public représente une infime partie de ce labyrinthe puisqu'on peut seulement visiter une galerie de 1,5 kilomètre sur un total de 300 km. Oui oui ! 300 KILOMÈTRES 😯 où il est interdit de descendre pour des raisons de sécurité.


Une vie parallèle s'y est pourtant développée -- illégalement -- dans les années 1970. Fêtes, dîners, graffitis... De nombreux rebelles décident encore aujourd'hui d'y pénétrer malgré les contrôles de police fréquents, les accidents et les mauvaises rencontres qu'on peut y faire...



Les Catacombes de Paris en quelques chiffres


- 20 mètres de profondeur (sous le métro et les égouts)

- 1500 mètres de longueur pour la partie accessible au public

- 300 km au total pour une surface de 11 km2 !

- 14ºC : c'est la température moyenne dans les catacombes (couvrez-vous bien !)

- 243 marches : 131 pour entrer et 112 pour sortir

- 200 personnes maximum peuvent visiter l'ossuaire en même temps

- 1 heure de visite



Est-ce que ça vaut la peine de visiter les catacombes ?


Pour être honnête, je suis trop claustrophobe pour entrer dans ce genre d'endroit et je n'ai jamais visité les Catacombes de Paris. Mais je connais quelques personnes qui y sont allées et elles m'ont dit que c'était une visite unique ! Je vous explique pourquoi.


La première impression est étrange : on descend un interminable escalier de plus de 130 marches, il fait sombre, l'air humide, la respiration devient plus difficile. Une fois en bas, on découvre des millions d'os en tout genre et on se demande ce qu'on fait là. Le sol est glissant, irrégulier, une chute parmi tous ces squelettes serait embarrassante ! Même glauque...


On se déplace dans les tunnels à son propre rythme avec un audioguide qui nous donne des informations précises sur le lieu. C'est intéressant mais ce qui marque le plus, c'est le côté mystique de la visite. Les ossements sont parfaitement empilés les uns sur les autres et forment des "décors", des motifs.


J'ai déjà visité une chapelle remplie de crânes et d'os au Portugal. C'était la première fois de ma vie que je voyais des ossements et je ne pouvais pas m'empêcher de penser qu'ils avaient appartenu à des personnes, que ces gens avaient eu une vie, et on a envie de savoir qui ils étaient, à quelle époque ils ont vécu... On a envie de connaître leur histoire. Car visiter les catacombes, c'est aussi une expérience humaine, pas seulement historique.


Une autre chose à laquelle j'ai pensé en voyant ces ossements : qui a travaillé ici ? Qui étaient les personnes qui ont transporté tous ces ossements et qui ont dû passer des mois, voire des années ici ? À les empiler, les disposer de manière à former un décor harmonieux... À la fin de votre visite, vous repartez avec plus de questions qu'en arrivant mais vous avez vu un lieu unique au monde, exclusif, et vous avez un peu participé à l'histoire du Paris d'aujourd'hui !


Si vous voulez voir quelque chose de différent dans la capitale française, sortir des visites traditionnelles et des lieux connus par les touristes du monde entier, je vous recommande donc de réserver un billet pour les Catacombes... Âmes sensibles s'abstenir !


visiter les catacombes de paris galeries souterraines


Préparer sa visite


Notez que les catacombes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite à cause de leur configuration (marches, peu d'espace pour circuler...).

La visite est également déconseillée aux personnes claustrophobes et aux personnes souffrant de difficultés respiratoires.


Vous pouvez réserver votre billet 7 jours avant l'avance sur le site officiel des Catacombes de Paris (tarif adulte : 29€). L'entrée se situe dans le 14e arrondissement : 1, avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau).


Sur place, il vous sera demander de respecter les lieux. Vous avez le droit de prendre des photos mais sans flash. Et n'oubliez pas que ces ossements appartenaient autrefois à des êtres humains qui méritent encore le respect ! Les selfies à côté d'un crâne ne sont donc pas de très bon goût...


Enfin, comme cité un peu plus haut, il fait en moyenne 14ºC (57ºF) dans les catacombes été comme hiver. Pensez à vous habiller chaudement !

40 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 comentarii


Lucas Aguilera
Lucas Aguilera
29 oct. 2023

Une visite un peu perturbante à faire je pense, mais très intéressante à la fois!

Apreciază
Manon Dewitte
Manon Dewitte
30 oct. 2023
Răspunde utilizatorului

Oui c'est une visite assez étrange 😅 Si tu en avais l'occasion, tu irais ?

Apreciază
bottom of page