top of page

Comment s'habiller "à la française" ? 5 conseils pour ressembler à une Parisienne

L'élégance sans effort, le chic décontracté... Je crois que c'est ce qui décrit le mieux le style vestimentaire à la française ! La Parisienne est classique et sobre mais porte des vêtements élégants avec une touche de modernité et de tendance. Vous voulez ressembler à des icônes françaises comme Jane Birkin ou plus récemment Anne-Laure Mais ou Jeanne Damas ? Suivez nos 5 conseils pour ressembler à une parisienne !


Optez pour des pièces classiques et intemporelles


Pour s'habiller à la française, il faut privilégier les couleurs sobres (noir, bleu marine, gris...), des modèles classiques mais de bonne qualité, peu d'accessoires... Et voilà ! Vous n'avez pas besoin de plus ! Dans votre garde-robe, il vous faut des basiques comme un jean bleu, une chemise blanche, un pull en laine, une robe noire, un t-shirt gris, un trench coat, une marinière, une veste en cuir... Et si votre budget le permet : un sac de créateur est aussi un des indispensables de la Parisienne ! Un sac de luxe est vu comme un investissement. C'est une pièce qui coûte cher mais qui ne perdra pas de valeur, qui sera toujours à la mode et qui durera toute une vie ! On peut même le transmettre de génération en génération.



La Parisienne a un look classique mais jamais ennuyeux car elle ajoute des touches modernes avec des pièces fortes, par exemple : une veste ou un sac de créateur, une couleur qui dynamise la tenue, des mocassins classiques mais à clous, un foulard en soie mais avec des motifs modernes, un chapeau...

En parlant de chaussures, les Françaises portent des hauts talons, comme des escarpins, mais pas seulement. On les voit aussi souvent en baskets, même avec une robe ou une tenue chic de soirée parfois pour casser les codes.



Gardez les vêtements de sport... pour la salle de sport !


Aux États-Unis, on voit beaucoup de personnes sortir en jogging (c'est le mot qu'on utilise en français pour parler du pantalon de sport) ou en legging, mais en France il y a des règles ! On porte son pyjama seulement pour dormir, et les vêtements de sport sont réservés... pour faire du sport ! On ne va pas travailler en survêtement, par exemple (sauf si on est prof de sport, bien sûr).

On évite aussi les tongues, qu'on porte seulement à la plage !



Ne surchargez pas votre tenue


Coco Chanel disait : "Avant de partir de chez vous, regardez-vous dans le miroir et enlevez un accessoire."

S'habiller à la française, c'est donner l'impression que son style n'est pas travaillé et qu'on est élégant(e) "sans effort" :

- le maquillage est sobre et naturel, et n'attire l'attention. Le teint est parfait sans qu'on ait l'impression que vous êtes maquillée,

- les accessoires sont subtils et pas trop nombreux : choisissez quelques bijoux légers pour compléter et habiller votre tenue comme des boucles d'oreilles ou une joliee montre !

- les vêtements ne sont pas trop sexy (on évite par une exemple une robe trop courte ou moulante, ou des sous-vêtements apparents).

- les motifs ne sont pas trop nombreux et les couleurs trop flashy, criardes.



Portez des collants et de jolis sous-vêtements


En automne et en hiver, il est normal de voir les Françaises porter des collants sous leurs jupes et leurs robes. Choisissez-les en fonction de la température (l'épaisseur -- et donc la chaleur -- des collants se mesure en "deniers". Plus le nombre de deniers est grand, plus le collant est épais et opaque.) Unis, en laine, avec des motifs, une ligne, une couleur... Vous pouvez en trouver partout et tous les modèles existent pour ajouter une touche sexy ou cosy à votre tenue !

En ce qui concerne les sous-vêtements, les marques françaises sont nombreuses également : Princesse Tam Tam, Chantal Thomass, Agent Provocateur, Aubade... Les Françaises portent de la lingerie confortable, mais aussi de la jolie lingerie plus sexy, même sans occasion spéciale. En général, elles ne portent pas de soutien-gorge avec du "rembourrage".


s'habiller à la française, une femme porte de la lingerie et des bas

Évitez les gros logos


La Parisienne porte des vêtements de marque mais n'a pas besoin de le montrer avec des logos voyants : la coupe et la matière suffisent pour montrer que les pièces de votre look sont de bonne qualité. Choisissez donc des vêtements parfaitement ajustés (pas trop petits ou moulants, ni trop grands) et des matières nobles. On évite donc le synthétique et on privilégie les matières naturelles comme le coton, le lin ou le cuir.

C'est la même chose pour les sacs à main : pas de simili-cuir ! Et ce n'est pas nécessaire de choisir le plus gros sac avec le plus gros logo, au contraire.



Quelques marques françaises pour compléter votre garde-robe :

  • Maje

  • Rouje

  • Ba&sh

  • Zadig & Voltaire

  • Sandro

  • Claudie Pierlot

  • Sézane

  • Rosaé

  • Comptoir des Cotonniers

  • The Kooples

  • Isabelle Marant

  • Gérard Darel

  • Polène

  • Jonak

  • Repetto

  • Nat & Nin

  • Les Tropéziennes par M. Belarbi


Et pour les hommes ?


L'idée est la même : des couleurs neutres, des vêtements de qualité bien taillés (pas de chemise trop petite, par exemple), de jolies pièces comme des mocassins en cuir... L'homme parisien est aussi naturel et élégant sans effort que la Parisienne : ses cheveux sont faussement décoiffés, il se laisse pousser la barbe quelques jours et -- en général -- ne s'épile pas !

Besoin d'inspiration ? C'est par ici.



397 vues0 commentaire

Comments


bottom of page