top of page

Chandeleur : la meilleure recette de crêpes

Après la bûche de Noël et la galette des rois, ce vendredi 2 février on célèbre une autre fête gourmande : la Chandeleur. Découvrez son origine et surtout ma recette de crêpes facile à faire à la maison !



piles de crêpes


C'est quoi, la Chandeleur ?


La fête de la Chandeleur provient du latin candela, qui signifie "chandelle". Depuis des siècles, la Chandeleur est en effet associée à la lumière. Nous sommes en février, les jours sont courts et la lumière se fait rare, alors on allumait des flambeaux et chandelles pour cé

La Chandeleur est toujours célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël. La tradition remonte à l'époque romaine. À cette époque, il était coutume de brûler des cierges, des chandelles, qui représentaient la lumière et l’arrivée du printemps, symbole de fécondité et de prospérité. On préparait aussi des galettes rondes (comme le Soleil) à base d'eau et de farine de l'année précédente. Rien à voir avec la recette de crêpes d'aujourd'hui, mais elle la base était la même.


C'est aux alentours du XIème siècle que la Chandeleur devient une fête catholique, c'est pourquoi c'est une date célébrée dans de nombreux pays du monde aujourd'hui. Elle commémore la présentation de Jésus, reconnu comme lumière du peuple d'Israël, au Temple de Jérusalem.



Le 2 février dans le monde 🌍


La plupart des pays francophones fêtent la Chandeleur : on mange donc aussi des crêpes en Suisse romande et en Belgique.


Les Luxembourgeois célèbrent quant à eux le "Liichtmessdag" (journée de la bénédiction des bougies). Ils mangent aussi des crêpes, et les enfants vont de maison en maison pour souhaiter santé et bonheur. Ils tiennent une lanterne qu'ils ont fabriquée eux-mêmes et chantent une chanson pour recevoir des friandises.

Aux États-Unis, on ne mange pas de crêpes mais on fête le "Jour de la Marmotte" ! Dans la ville de Punxsutawney, en Pennsylvanie, on lève une marmotte nommée Phil dans les airs. Selon la légende, si elle peut voir son ombre, l'hiver durera encore 6 semaines ! Une drôle de manière de prévoir la météo...

Au Mexique, pour le "Día de la Candelaria", on mange des "tamales", un plat à base de farine de maïs farci à la viande.



La meilleure recette de crêpes


Ne confondez pas les crêpes et les pancakes ! Les ingrédients sont les mêmes mais la manière de les préparer est différente. Les crêpes sont beaucoup plus fines que les pancakes.


Vous voulez épater vos amis avec une recette 100% française ? Enfilez votre plus beau tablier et partez tout de suite en cuisine !


Les ingrédients

Pour faire environ 15 crêpes, vous aurez besoin de :

  • 250g de farine

  • 500mL de lait demi-écrémé

  • 3 œufs

  • 20g de sucre

  • 30g de beurre fondu

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à café de rhum (optionnel)


Le matériel

Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel, c'est une recette très facile ! Il vous faut : deux saladiers (ou tout autre récipient), un fouet, une poêle ou une crêpière (c'est une poêle plate spécialement conçue pour cuire les crêpes) et une assiette.

Si vous avez un mixeur plongeant, c'est encore mieux mais pas obligatoire.



La préparation

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre.

Dans un autre saladier, fouettez les œufs avec le lait. Versez le mélange sur la farine tout en mélangeant avec un fouet ou une cuillère en bois.

Ajoutez le beurre fondu et le rhum (optionnel), et mélangez à nouveau.

Laissez reposer pendant 1 heure au réfrigérateur.


💡 Astuce : Pour que la pâte soit bien lisse, mixez-la avec un mixeur électrique.


La cuisson

Faites chauffer une poêle ou une crêpière. Quand la poêle est bien chaude, ajoutez une noisette de beurre, répartissez-le sur toute la surface, puis versez une louche de pâte à crêpes et faites tourner la poêle pour la répartir. Après 1 ou 2 minutes de cuisson, retournez la crêpe avec une spatule (ou, plus technique, en faisant "sauter" la poêle), et laissez cuire de l'autre côté. Quand la crêpe est joliment colorée des deux côtés, mettez-la dans une assiette et répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.


Si besoin, voici la cuisson en détails :




Une tradition qui porte bonheur 🍀


Dans la tradition, on doit faire sauter la première crêpe dans la poêle avec la main droite, tout en tenant un "Louis d'or" (une pièce de monnaie ancienne) dans la main gauche. Oui, je l'admets, c'est assez technique.

Si la crêpe retombe correctement dans la poêle, cela signifie qu'on ne manquera pas d'argent dans l'année !

Aujourd'hui, rares sont les personnes qui ont un Louis d'or chez eux, mais n'importe quelle autre pièce de monnaie fera l'affaire. 🙂


3 crêpes au nutella

Avec quoi mange-t-on les crêpes ?


On peut les manger natures mais, traditionnellement, les crêpes à la farine de blé sont consommées sucrées. On étale donc de la confiture, du sucre, de la cassonade (un type de sucre roux), de la pâte à tartiner, du miel, du chocolat fondu... On peut aussi ajouter des fruits coupés, de la crème Chantilly, ou même une boule de glace. Tout est permis !


Mais on peut aussi manger des "galettes", un type de crêpes préparées avec de la farine de blé noir -- aussi appelé "sarrasin". C'est un plat typique de la Bretagne (une région de l'Ouest de la France). La galette est normalement garnie de jambon, de fromage et d'un œuf sur le plat.



La farine de sarrasin est difficile à trouver en dehors de la France, alors vous pouvez préparer des crêpes "normales" et les garnir de jambon et de fromage si vous voulez goûter la version salée.



À quel moment manger des crêpes ?


On peut les manger au petit-déjeuner, en dessert mais aussi comme base d'un repas.

Le jour de la Chandeleur, les plus gourmands mangent uniquement des crêpes pour le dîner, par exemple. C'est pourquoi on en prépare toujours en grande quantité !



Est-ce que vous fêtez la Chandeleur ? Quelles sont les traditions de votre pays ?


53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page