top of page

10 livres en français pour pratiquer

Dernière mise à jour : 6 avr. 2023

Vous avez été nombreux à me demander une liste de romans "faciles" à lire pour commencer la lecture en français. Oubliez Le Petit Prince et L’Étranger que vous êtes probablement fatigué de voir, oubliez la littérature classique qui est plus difficile à lire et parfois ennuyeuse.


Dans cet article, vous trouverez 10 livres modernes qui vous permettront de pratiquer le français d’une autre manière entre les cours, de découvrir du vocabulaire nouveau et des structures de phrases peut-être différentes de celles que vous voyez pendant les cours. C’est parti !


1. La liste de mes envies (Grégoire Delacourt)


Ce roman de 192 pages publié en 2013 a eu un grand succès, non seulement en France mais aussi dans le monde entier puisqu’il a été vendu dans 27 pays ! Un proverbe dit “l’argent ne fait pas le bonheur”, et ce roman l’illustre parfaitement. Petite anecdote : le roman a été adapté en film en 2014 (voir la bande-annonce).


Niveau : À partir de A2/B1


Résumé : Lorsque Jocelyne Guerbette gagne une grosse somme d’argent au loto et découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle décide d’établir une liste de ses envies. Elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre qu’à gagner ?


“Il rêve d’un écran plat à la place de notre vieux poste Radiola. D’une Porsche Cayenne. D’une cheminée dans le salon. De la collection complète des James Bond en DVD. D’un chronographe Seiko. Et d’une femme plus belle et plus jeune que moi ; mais ça il ne me le dit pas… Jo a cessé de me trouver belle, de me toucher ; il s’est mis à trainer devant le radiola le soir en mangeant des glaces qu’on lui donnait à l’usine, puis à boire des 33 export. Et j’ai pris l’habitude de m’endormir seule.”





Raphaëlle Giordano est coach en développement personnel. Ce livre de 256 pages, publié en 2017, est plutôt facile à lire malgré l’utilisation du passé simple. Il s’agit plus d’un livre de développement personnel que d’un roman à proprement parler, mais l’histoire est développée autour de personnages fictifs.

Niveau : À partir de A2/B1

Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…


“Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë. Une quoi ? Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude… -

Mais… Comment vous savez tout ça ? Je suis routinologue. Routino-quoi ?“



3. Juste avant le bonheur (Agnès Ledig)


Ce roman a été publié en 2013 et a reçu de nombreux prix comme le Prix 2013 de la Presse. Il s’agit de l’histoire touchante d’une femme seule élevant son jeune fils de 3 ans mais à qui le destin va finalement sourire. :)

Niveau : À partir de A2/B1

Résumé : Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ?…


“Ce n’est pas la vie qui est belle, c’est nous qui la voyons belle ou moins belle. Ne cherchez pas à atteindre un bonheur parfait, mais contentez vous des petites choses de la vie, qui mises bout à bout permettent de tenir la distance.”





Ce roman, paru en 2000, a également été adapté au cinéma en 2006 (voir la bande-annonce). Au fil de l’histoire, on accompagne Claire, à la recherche de son frère qui est parti depuis deux ans et dont elle n’a aucune nouvelle.

Niveau : À partir de A2/B1


Résumé : Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n’a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l’aime. Rien d’autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu’il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n’était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d’explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C’est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d’une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.


"Claire ouvre. C’est une carte du Cotentin. Le tampon de la poste indique Portbail, 21 août 1998. Irène pleure doucement. Elle fait signe à Claire de cacher ça avant que son père n’arrive. C’est la première carte que Claire reçoit de Portbail. Son cœur bat vite. C’était inespéré. Loïc doit y être encore. Portbail c’est sûrement tout petit. Claire prend sa mère dans ses bras."



5. En attendant Bojangles (Olivier Bourdeaut)


Encore un livre français adapté au cinéma ! Ce petit livre paru en 2016 a remporté de nombreux prix littéraires. Il a l'avantage d'être court (176 pages), c'est donc une bonne option pour un débutant en lecture. Un style un peu loufoque mais des personnages attachants.


Niveau : À partir de B2


Résumé : Le récit raconte l'histoire d'une famille improbable, un père retraité et déjà écrivain, une mère très passionnée un peu folle, et un « enfant charmant et intelligent qui faisait la fierté de ses parents », vite retiré de l’école. L'appartement héberge également Mademoiselle Superfétatoire, une grue demoiselle de Numidie, et par sessions le sénateur L'Ordure. Dans cet univers chacun invente des histoires, détourne les formules courantes. Personne n'ouvre le courrier. Et Mr. Bojangles est le morceau de musique fétiche de la mère, dans l'interprétation de Nina Simone.


"Mon petit dans la vie, il y a deux catégories de personnes qu'il faut éviter à tout prix. Les végétariens et les cyclistes professionnels. Les premiers, parce qu'un homme qui refuse de manger une entrecôte a certainement dû être cannibale dans une autre vie. Et les seconds, parce qu'un homme chapeauté d'un suppositoire qui moule grossièrement ses bourses dans un collant fluorescent pour gravir une côte à bicyclette n'a certainement plus toute sa tête. Alors, si un jour tu croises un cycliste végétarien, un conseil mon bonhomme, pousse-le très fort pour gagner du temps et cours très vite et très longtemps !"



6. La carte postale (Anne Berest)


La Carte postale est le sixième roman d’Anne Berest, paru le 18 août 2021 aux Éditions Grasset. Fruit d’une enquête menée en collaboration avec sa mère Lélia Picabia à partir d’une énigmatique carte postale, ce récit intime et familial reconstitue l’histoire de ses aïeux juifs morts en déportation.

Un des meilleurs livres de l'année 2021.


Niveau : À partir de B1/B2


Résumé : Dans ce roman-enquête, à partir d'une simple carte postale et avec l'aide d'un détective privé et d'un criminologue, elle part à la recherche de ses aïeux morts à Auschwitz en 1942, partis de Russie et arrivés en 1929 à Paris via la Lettonie, puis la Palestine et enfin Paris, où ils seront bientôt fichés juifs étrangers.




7. Petit Pays (Gaël Faye)


Gaël Faye est surtout connu pour ses talents d’auteur-compositeur-interprète (découvrir sa musique). Mais il a écrit en 2016 ce roman inspiré de sa jeunesse au Burundi. L’histoire accompagne le petit Gabriel au cœur de la guerre civile et du génocide au Rwanda. Le roman a reçu de nombreux prix littéraires et a également été adapté au cinéma (voir la bande-annonce).


Niveau : À partir de B1/B2


Résumé : Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans et vit dans un confortable quartier d’expatriés avec son père français entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur, Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.


“Le Rwanda était devenu un immense terrain de chasse dans lequel le Tutsi était le gibier. Un humain coupable d’être né, coupable d’être. Une vermine aux yeux des tueurs, un cancrelat qu’il fallait écraser.”



8. Le bal des folles (Victoria Mas)


Inspiré d’un fait historique réel, ce roman retrace le destin de ces femmes victimes d’une société masculine et archaïque. Internées, et donc enfermées, car elles sont considérées comme “folles”… Un hymne de liberté pour les femmes ✊🏻


Niveau : À partir de B2/C1


Le livre est aussi disponible en version audio. Une bonne occasion de pratiquer l’écoute et la compréhension orale, mais attention ça dure plus de 6 heures !


Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.


“Libres ou enfermées, en fin de compte, les femmes n’étaient en sécurité nulle part. Depuis toujours, elles étaient les premières concernées par des décisions qu’on prenait sans leur accord.”



9. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (Éric-Emmanuel Schmitt)


Ce tout petit roman (96 pages) se lit très vite et plutôt facilement. Idéal pour commencer à lire en français (pour les niveaux intermédiaires/avancés). Devinez quoi… Il a aussi été adapté en film 😄 (voir la bande-annonce).


Niveau : À partir de B2


Résumé : Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l’ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses : Monsieur Ibrahim, l’épicier, n’est pas arabe, la rue Bleue n’est pas bleue et l’enfant n’est peut-être pas juif…



" — C’est fou, Monsieur Ibrahim, comme les vitrines de riches sont pauvres. Y a rien là-dedans. — C’est ça, le luxe, Momo, rien dans la vitrine, rien dans le magasin, tout dans le prix.”



10. Bonjour tristesse (Françoise Sagan)


Bon, celui-ci n’est pas si moderne... Premier roman de Françoise Sagan, il a été publié en 1954, mais c’est un classique de la littérature française que j’adore. Le vocabulaire peut être un peu difficile, ainsi que l’utilisation du passé simple, mais le livre compte environ 180 pages, il se lit vite.

C’est une lecture que je recommande vivement à un niveau avancé pour découvrir un classique français mais pas ennuyeux, et encore très actuel.

Niveau : À partir de B2/C1


Résumé : Cécile, adolescente insouciante, a passé son enfance en pension. Elle vit depuis deux ans avec son père Raymond qui est veuf et qui a la quarantaine. Elle mène une existence oisive et bénéficie d’une grande liberté. L’été de ses 17 ans, Cécile, son père et Elsa, sa maîtresse du moment partent en vacances sur la Côte d’azur. Raymond a également invité Anne, une femme séduisante et brillante, qui était l’amie de son épouse. C’est pendant cette période riche en événements pour Cécile que la jeune fille découvre ce nouveau sentiment : “la tristesse”…


“Seulement quand je suis dans mon lit, à l’aube, avec le seul bruit des voitures dans Paris, ma mémoire parfois me trahit : l’été revient et tous ses souvenirs. Anne, Anne ! Je répète ce nom très bas et très longtemps dans le noir. Quelque chose monte alors en moi que j’accueille par son nom, les yeux fermés : Bonjour Tristesse.”


Vous avez d'autres suggestions ? Écrivez un petit commentaire !

Posts récents

Voir tout
bottom of page